Transports en commun

Créé le 24/03/2020 - Mis à jour le 01/03/2024

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) facilite les déplacements sur le territoire en opérant un réseau de transport de proximité de 6 lignes de bus et en éditant une carte complète présentant l’intégralité de l’offre de transport en commun sur les 8 communes du territoire et ses abords.

Transports en commun

Transport - Grand Paris Seine Ouest6 navettes locales : SUBB, Chavilbus, TUVIM, TIM, GPSO Bus et ligne 469

Le territoire est desservi par plusieurs lignes de métro, trains et tramways et de nombreuses lignes de bus qui permettent de se déplacer entre les communes de Grand Paris Seine Ouest, depuis et vers Paris, les pôles d’emploi et les lieux d’intérêt de la région. Ces lignes sont complétées par le réseau de navettes locales opérées par GPSO qui assurent une desserte fine du territoire.

Horaires des bus

Achetez votre ticket de bus par SMS

Afin d’éviter l’achat des titres de transport auprès des conducteurs, Ile-de-France Mobilités a mis en place le paiement des tickets par SMS. Pour acheter votre ticket :

  • TIM : envoyez BUS569 au 93100
  • Ligne 469 : envoyez MOBICITE au 93100
  • GPSO Bus, Chavilbus : envoyez GPSO au 93100
  • SUBB, TUVIM : gratuit

Votre ticket est valable pendant une heure, sans correspondance, et coûte 2€ (hors coût éventuel du SMS pour les forfaits ne comprenant pas les SMS illimités). Ce service est disponible avec les opérateurs Bouygues, Orange et SFR.

Zenbus : les horaires de vos navettes en temps réel

Zenbus - transports en commun en temps réelLe réseau de transports urbains de Grand Paris Seine Ouest est intégralement équipé du  service innovant d’information dynamique  : ZenBus. Cette application révolutionne l’information en temps réel : l’usager a la possibilité de localiser à tout moment l’arrivée du bus à l’arrêt de son choix sur la carte de la ville, grâce à un système de géolocalisation des véhicules.

La carte interactive permet de zoomer, cliquer sur un bus ou un arrêt, afin d’obtenir en temps réel des informations pour chaque circuit ou sur le prochain arrêt desservi.

Desserte des établissements scolaires de Versailles au départ de Ville-d’Avray

La desserte des établissements reste assurée par la ligne 471 qui a été renforcée en mars 2020 et les lignes 1 et 3 du réseau de bus de Versailles. Les correspondances sont assurées à la gare de Versailles Rive Droite. Voir les correspondances et horaires

En cas de défaillance constatée, pour signaler un incident ou tout simplement pour donner une information ou un avis sur le réseau, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition le numéro d’appel gratuit : 0 800 10 10 2

 

Plan des transports en commun de Grand Paris Seine OuestPlan des transports

Outil indispensable pour choisir son itinéraire et connaître toutes les correspondances possibles, il est téléchargeable en ligne et est à la disposition des usagers dans les mairies du territoire, les lieux publics, ainsi qu’à bord des navettes locales de Grand Paris Seine Ouest (Chavilbus, Navette de Vanves, TUVIM, TIM, SUBB, Ligne 469, Ligne 526).

Cette carte comprend un chrono-plan qui intègre les temps de parcours entre les principaux pôles générateurs de trafic du territoire.

Calculer son itinéraire

Vianavigo : calculer itinéraire en transports

Vianavigo est un calculateur d’itinéraires accessible gratuitement sur smartphone et sur ordinateur.

 

Grand Paris ExpressGrand Paris Express

Grand Paris Express constitue l’un des projets majeurs des cinq prochaines années. Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est particulièrement concerné avec l’implantation de trois nouvelles gares de la future ligne 15 Sud (Pont de Sèvres – Ile Seguin, Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart) ainsi que 4 ouvrages annexes (Ile de Monsieur, parc de Billancourt place de la Résistance et parc Henri Barbusse). Le premier tronçon de la ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera mis en service en 2024.

Le métro du Grand Paris

Grand Paris Express (GPE) est un projet stratégique pour l’Ile-de-France puisqu’il consiste à prolonger (lignes 11 et 14) et construire 200 kilomètres de lignes de métro pour relier les différents territoires de la région. La Société du Grand Paris, établissement public créé par l’État pour concevoir le GPE, investit 5,7 milliards d’euros pour la réalisation du premier tronçon. Le coût global du projet est estimé à  35 milliards d’euros.

200

km de lignes de métro

Parmi les quatre lignes de ce nouveau métro (15, 16, 17, 18),  la ligne 15 Sud  desservira 22 communes pour relier Pont de SèvresIle Seguin à Noisy-Champs en 33 minutes (contre 70 actuellement). Elle sera composée de 16 gares, dont 15 en correspondance avec les lignes de métro et de RER existantes.  Dès 2024, elle transportera 250. 000 à 300. 000 voyageurs par jour, en semaine. 

Le métro automatique sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la profondeur des stations fait l’objet d’une attention particulière afin d’assurer l’efficacité des correspondances.

Pour faciliter l’accès de chacun aux nouvelles gares, l’ensemble des partenaires de la mobilité (Ile-de-France Mobilités, Société du Grand Paris, département, Grand Paris Seine Ouest, communes, RATP, SNCF, Vélib’ Métropole) travaille au développement de solutions efficaces : renforcement du réseau de bus, prolongement de lignes jusqu’aux futures stations du Grand Paris Express, aménagements en faveur des deux-roues (aménagement de la voirie, stationnement sécurisé, vélos en libre-service), solutions d’autopartage. Les cheminements piétonniers seront traités avec une attention particulière, notamment par un jalonnement directionnel qui indiquera les temps de marche vers les différents lieux du secteur. 

En attendant le métro, il est d’ores et déjà possible de simuler son futur trajet : la Société du Grand Paris a mis en ligne un  simulateur d’itinéraires  pour que les usagers évaluent leur gain de transport dès la mise en service de Grand Paris Express.

Trois gares sur le territoire de GPSO

La gare du Pont de Sèvres – Ile Seguin 

La gare du Pont de Sèvres – Ile Seguin sera directement interconnectée avec la ligne 9 du métro et la gare routière, et comprendra des accès privilégiés pour relier le quartier du Trapèze et l’Ile Seguin. Deux émergences seront créées devant les tours City Lights et au droit du Métal 57, dont le site doit faire l’objet d’une importante restructuration urbaine. Le volume de la station sera aménagé sous le quai Georges Gorse.

En savoir plus :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/pont-de-sevres

La gare Issy RER

La gare Issy RER  sera implantée sous la place Léon Blum et l’avenue Aristide Briand. L’émergence principale prendra place dans un bâtiment « signal » à l’angle de l’avenue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun. 

La correspondance avec le RER C sera assurée via un couloir souterrain et une remontée verticale émergeant dans l’axe de la rue des Arches d’Issy. Les accès à la gare RER C, les quais et le bâtiment voyageurs seront réaménagés. Les cheminements piétonniers entre le boulevard Rodin et la place Léon Blum seront reconfigurés et le talus SNCF modifié. 

En savoir plus :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/issy-rer

La gare Fort d'Issy / Vanves / Clamart 

La gare Fort d’Issy / Vanves / Clamart  sera implantée sur le site de la gare de Clamart, en diagonale par rapport au faisceau ferroviaire. Deux émergences seront aménagées de part et d’autre de la voie ferrée, boulevard des Frères Vigouroux à Clamart et rue du Clos Montholon à Vanves. 

Les accès à la gare SNCF seront donc reconfigurés et une rue intérieure, véritable lien entre les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, sera créée.

En savoir plus :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/gare/fort-dissy-vanves-clamart

Les ouvrages annexes

L'Ile de Monsieur

L’ouvrage annexe de l’Ile de Monsieur sert de point de départ du tunnelier. Il assure également la fonction de puits d’évacuation des terres extraites et d’approvisionnement des matériaux de construction du tunnel (voussoirs, rails…). La voie fluviale est privilégiée pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des matériaux de construction. Cet ouvrage a nécessité le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

Place de la Résistance

L’ouvrage annexe place de la Résistance  se situe sur la berge de Seine, entre le fleuve et la RD7 réaménagée. La Société du Grand Paris finalisera le projet de requalification des berges pour intégrer l’ouvrage dans le projet qualitatif du département. Cet ouvrage a nécessité le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

Parc de Billancourt

L’ouvrage annexe dans le parc de Billancourt  a été intégré  dans le cadre du projet de la SPL Val de Seine Aménagement. Un puits d’essais de 44 mètres de profondeur  a été aménagé, préfigurant le futur ouvrage annexe. Il a permis à la Société du Grand Paris de valider les méthodes constructives à déployer dans un secteur particulièrement complexe d’un point de vue géologique et morphologique. 

Parc Henri Barbusse

L’ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse est aménagé en lieu et place de l’escalier monumental qui donne accès à la rue de l’Égalité. Outre sa fonction technique, il constituera un belvédère magistral sur la boucle de la Seine et revitalisera cette partie du parc. Les services de Grand Paris Seine Ouest travaillent en étroite collaboration avec la Société du Grand Paris pour réaliser un ouvrage qualitatif s’intégrant à ce site remarquable.

La Société du Grand Paris est à votre écoute

Au quotidien (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30), un agent de proximité est présent sur le terrain pour assurer la médiation avec les riverains, les usagers, commerçants et acteurs du chantier et remonter les informations quotidiennes vers la SGP.

Chacun peut poser ses questions (en face à face, par téléphone, sur rendez-vous ou  par email) et obtenir des réponses claires et précises. Des permanences sur site sont également organisées pour échanger avec les riverains, ainsi que des réunions publiques locales.

Votre agent de proximité :

  • à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt : Margaux Tighremt – 06 46 90 78 35
  • à Vanves : Naouelle Garnoussi – 07 62 02 02 72

 

Projets à l’étude

Liaison bus entre Marcel Sembat et Brimborion 

Après avoir étudié les axes susceptibles d’accueillir une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur un large territoire allant du Val-de-Seine au sud de La Défense,  Ile-de-France Mobilités a proposé que cette liaison  soit assurée par la ligne 42 prolongée entre l’Hôpital Européen Georges Pompidou et Boulogne-Billancourt.  

Le 20  avril 2019,  la ligne 42 a été prolongée jusqu’au Cours de  l’Ile Seguin, en passant par la place Marcel Sembat et la Porte de Saint-Cloud. Cette nouvelle liaison utilise le site propre pour les bus de la traverse Jules Guesde. Elle sera ensuite prolongée vers Meudon au fur et à mesure de l’avancement des chantiers de l’Ile Seguin pour rejoindre le tramway T2 à la station Brimborion. 

Pour faciliter l’intermodalité avec la ligne 9, Grand Paris Seine Ouest a confié à la RATP une étude de déplacement de la trémie d’accès au métro situé rue du Général Leclerc sur le nouvel espace public développé dans le cadre du projet urbain qui prendra place sur la parcelle à l’angle de la rue des Quatre cheminées et de la voie départementale RD910. 

Prolongement de la ligne 12  

Le prolongement de la ligne 12 entre Mairie d’Issy et Issy RER est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France.  Sa réalisation est programmée pour 2030. 

Grand Paris Seine Ouest se mobilise pour que le prolongement soit réalisé dans les meilleurs délais et demande des stations supplémentaires vers Meudon et Sèvres.

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 16 octobre 2020 Partageons la rue, c’est un espace pour tous Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques ! Lire la suite
  • 30 janvier 2024 Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Lire la suite
  • 20 janvier 2023 La Navette de Vanves tire sa révérence, le Vanves Express prend le relais La Navette de Vanves, ligne de bus locale opérée par Grand Paris Seine Ouest, cessera son service au 31 décembre 2021. En remplacement, les Vanvéens de plus de 65 ans ou en situation de handicap peuvent bénéficier du service de transport à la demande Vanves Express. Lire la suite