GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Vivez la smart city sur tout le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Vivez la smart city sur tout le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Sur le territoire du numérique qu'est Grand Paris Seine Ouest, les innovations, applications et expérimentations fleurissent pour signaler un dysfonctionnement sur l'espace public, et faciliter votre quotidien, vos déplacements, vos achats et même votre vie professionnelle. Revue de détail.

SUR TOUT GRAND PARIS SEINE OUEST

Je signale à GPSO un dysfonctionnement dans ma rue, la perte d’un objet…

Depuis 2010, en appui au Numéro Vert, Grand Paris Seine Ouest propose une plateforme de e-services accessible en page d'accueil ou dans la rubrique e-services de son site Internet.

Depuis leur smartphone ou leur ordinateur, les usagers peuvent signaler l’emplacement et les caractéristiques d’une dégradation sur l’espace public : nid de poule, potelet tordu, dépôt sauvage… (avec la possibilité de joindre une photo), ou encore la perte d’un objet ou du doudou du petit dernier dans un parc.

////

Les renseignements collectés et les coordonnées fournies lors de la démarche en ligne remontent directement aux équipes des directions territoriales de GPSO via le module informatique de gestion des interventions. L’e-citoyen est informé lorsque celle-ci est terminée.

La plateforme de services en ligne propose également aux habitants de GPSO de commander gratuitement un composteur, déposer une demande de subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, s’inscrire aux activités de la Maison de la nature, réserver un cours de tennis au Complexe Marcel Bec ou demander de la documentation.

////

Lien vers Je signale...

Zenbus pour anticiper l’arrivée de ma navette locale

A partir d’octobre 2015, le réseau de transports urbains de Grand Paris Seine Ouest sera intégralement équipé du service d’information dynamique : ZenBus. Expérimentée avec succès en 2014 sur la ligne TUVIM à Issy-les-Moulineaux, cette innovation s’étend désormais aux lignes SUBB, Chavilbus, TIM, Navette de Vanves, Ligne 469 et Navette du Monastère.

////

Grâce à cette application gratuite, conçue par la société JOUL, téléchargeable sur smartphone ou consultable sur le site internet www.zenbus.net/gpso, l’usager est en mesure d’optimiser son trajet en suivant en temps réel la position de la navette dans les rues de la ville. 

En cas de perturbations de la circulation (travaux, déviation…), le voyageur reçoit également des informations de la part de GPSO et des transporteurs via l’application Zenbus.

////

Accès depuis un ordinateur

Pour télécharger l’application Zenbus :

"Roule Mapool" pour le co-motorage ou le co-voiturage

Dans le cadre du programme d’expérimentation  AixPé, IssyMedia et GPSO sont partenaires de l’expérimentation de l’application Mapool.

Le principe est simple : rapprocher une communauté de conducteurs deux roues et quatre roues (déjà près de 400) désireux de partager leurs trajets en échange d’un petit dédommagement leur permettant d’amortir les frais liés à leur véhicule, et des usagers pressés.

////

La société éditrice de Mapool vérifie et valide chaque inscription (permis de conduire et assurance en cours). Les conditions générales d'utilisation imposent un plafond de recettes maximum et demandent aux conducteurs de justifier leurs frais annuels d'entretien afin d’éviter un détournement de l’application vers une activité rémunérée.
La solution aux embouteillages, aux départs à la dernière minute et aux sorties arrosées !

////

Accès sur le site Internet

Pour télécharger l’application Mapool :

Citygoo, le covoiturage de banlieue à banlieue

Citygoo est une application qui permet de partager votre trajet avec d’autres conducteurs pour vos déplacements en banlieue et centre-ville. Moins cher qu’un taxi, plus écologique et plus convivial, ce nouveau service est soutenu par So Digital via le Booster, accélérateur de start-up.

Site Internet

Pour télécharger l’application Citygoo :

Hamak, les services du quotidien à portée de main

Baby-sitting, bricolage, garde d’animaux, soutien scolaire, courses, jardinage... Hamak est l’application de mise en relation pour les services du quotidien. Il s’adresse aux particuliers,  auto-entrepreneurs et professionnels, désireux de proposer leurs services et arrondir leurs fins de mois, et aux habitants à la recherche d’un coup de main pour garder les enfants le soir, promener le chien, faire les courses, installer une connexion à Internet…

////

Créé par PagesJaunes, Hamak est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone), 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sur www.hamak.fr, via l’application Android Hamak, et à partir de l’application Smart City . L’ergonomie du site favorise la recherche et la mise en relation autour de quatre univers : Maison, Famille, Moi et Coups de main, avec références et notes d’autres utilisateurs à l’appui. Même le paiement en ligne sécurisé simplifie la démarche. Alors, pour faciliter votre quotidien ou arrondir vos fins de mois, adoptez Hamak !

////

Accès via les sites Internet d'Hamak, de la ville de Meudon ou à partir de l’application Smart City (lire ci-après)

  • Application pour Android en téléchargement sur GooglePlay dès le 7 septembre

« Entre vous » dans toutes les villes de GPSO

« Entre chavillois », « Issy comme vous », « Entre meudonnais », « Entre sévriens », « Entre vanvéens », « Entre vous » à Ville-d’Avray… Cette plateforme gratuite d’annonces géolocalisées déployée depuis plusieurs années dans les villes de GPSO vous aide à trouver des personnes proches de chez vous qui partagent vos passions, peuvent répondre à vos besoins ou à vos propositions de coups de main, vous faire découvrir de nouvelles activités… En un seul clic, votre annonce est publiée pour mieux partager vos passions et loisirs (sport, danse, dessin, lecture...), vos compétences (techniques, manuelles...), échanger des objets (recyclerie) ou des services (garde d'enfants, soutien scolaire, covoiturage...).

Accès via le site Internet des villes: Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray

Apitalent, solution innovante pour les salariés et employeurs du numérique

En s’appuyant sur le cadre légal du prêt de main-d’œuvre non lucratif et de la mobilité volontaire sécurisée, la plateforme Apitalent permet d’une part aux entreprises de valoriser et recruter des compétences certifiées par les membres ; d’autre part aux salariés de bénéficier d’un parcours sécurisé et augmenter leur employabilité. Pour les entreprises, les avantages sont clairs : avoir accès aux candidats cachés ; gérer les fluctuations d’activité ; développer le réseau de partenaires ; baisser les coûts de recrutement.

////

Ouverte depuis mars 2015, la plateforme de mobilité interentreprises de la filière numérique, lancée par Seine Ouest Entreprise et Emploi, propose déjà près d’une trentaine d’offres de compétences : digital marketing manager, développeur analyste, architecte réseau, chef de projet… Et de nombreuses enseignes ont rejoint Apitalent, telles que Solocalgroup, HP, Microsoft, Michelin Travel Partner, Avob, Davidson, Logaxone, Pixagilty, Lic, Technicolor.

A l’échelle de Grand Paris Seine Ouest, la mise en place d’une gestion territoriale des emplois et des compétences contribue à renforcer l’attractivité du bassin d’emploi.

////

Accès sur le site Internet

PLUS PARTICULIEREMENT, DANS LES VILLES DE GPSO

Fivory, le shopping connecté à Boulogne-Billancourt

Depuis mai 2015, les boulonnais testent l’application Fivory, une nouvelle façon de faire du shopping via son smartphone. Plus d’une centaine de commerçants de la ville ont déjà adhéré au projet. Après avoir téléchargé l’application via l’Appstore ou Google Play, renseigné les informations demandées, notamment le numéro de carte bancaire, l’utilisateur accède à des avant-premières, des avantages et des réductions.

////

Comme sur un réseau social, il suit le fil d’actualités de ses commerces préférés et reçoit des offres personnalisées. En boutique, il lui suffit de payer avec son smartphone en l’approchant du terminal de paiement équipé de la technologie sans contact NFC. En un clic, les réductions sont appliquées, le programme de fidélité mis à jour et le paiement confirmé via un code confidentiel à cinq chiffres. Pour les détenteurs d’iPhone, pas encore équipé NFC, il est possible de coller un sticker sans contact au dos du téléphone. Pour adhérer au service, les commerçants reversent à Fivory à chaque transaction un pourcentage identique à celui reversé lors d’un achat par carte de crédit. Cette innovation est soutenue par le Crédit Mutuel-CIC.
Alors ne manquez pas les bonnes affaires dans votre quartier et simplifiez vos achats grâce à Fivory !

////

Pour télécharger l’application Fivory :

TellMyCity, signalez, proposez, félicitez à Issy-les-Moulineaux

Sur smartphone ou ordinateur, TellMyCity permet aux Isséens de signaler un problème (incident sur voirie, graffiti…), suggérer une idée à la Ville (élagage d’un arbre gênant la visibilité à un carrefour…) ou féliciter une initiative ou un nouveau service, le tout avec commentaire et photo à l’appui. D’abord testée par les conseillers de quartier, puis améliorée, l’application est désormais téléchargeable sur iOS et Android (et bientôt sur Windows Phone).

////

Les messages sont directement enregistrés dans IRIS, l’outil de gestion de la relation citoyenne de la Ville, pour permettre aux services concernés de les traiter rapidement ou de les transmettre aux administrations compétences (Grand Paris Seine Ouest ou le département des Hauts-de-Seine, par exemple, en fonction des sujets).

Co-financée par le projet européen RADICAL (Rapid Deployment for Intelligent Cities and Living), l’application TellMycity a été développée par l’entreprise française SPALLIAN, pour simplifier les échanges entre les citoyens et leur mairie.

////

Accès sur le site Internet

Pour télécharger l’application TellMyCity : 

Welp, l’entraide entre voisins à Sèvres

La première plateforme d’entraide locale, sécurisée et 100% gratuite : Welp est arrivée en avant-première cet été à Sèvres. Les sévriens peuvent s’inscrire et créer des annonces pour proposer ou demander de l’aide : garder un animal de compagnie pendant les vacances, s’occuper du jardin, rendre visite aux personnes âgées du quartier, coacher un projet professionnel, monter un meuble, se faire prêter une perceuse…
Sur Welp, tous les services rendus sont gratuits, dans l’esprit d’un coup de main entre amis !

Accès sur le site Internet de Welp

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28