GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Agence Ter - Parc de Billancourt

L'agence Ter est fondée à Paris en 1986 par les paysagistes Henri Bava (né en 1957), Michel Hoessler (né en 1958) et Olivier Philippe (né en 1954). « Ter » affirme autant la reconnaissance de la terre comme élément fondateur grâce à ses multiples potentialités, que la primordialité du rapport au terroir et au territoire, dans une notion de paysage au sens large. France, Europe ou Moyen-Orient : tous leurs projets sont menés avec une attention particulière à la spécificité des territoires. Dans la diversité de leurs projets, le concept résolument écologique du parc de Billancourt occupe une place particulière.

Tableau d’honneur

  • Trophée du paysage 1991 pour le jardin des Acacias
  • Grand Prix National du Paysage 2007 pour le parc des Cormailles

 

Postes occupés et reconnaissance

Enseignants à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (Yvelines)

 

Citation

« Nous n’avons jamais envie d’inventer ex nihilo. Tous les projets sont informés ou initiés par le contexte. Il y avait déjà une pratique des lieux, quelque chose qui préexistait. On pourrait dire que le projet se nourrit de choses invisibles. » (Olivier Philippe)

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Parc de Billancourt - Boulogne-Billancourt

Ce parc d’une superficie de 7 hectares à terme est toujours en cours d’aménagement. Il a été imaginé par l’Agence Ter comme une sorte de « boire » (bras mort de la Loire). Il est donc conçu comme une machine hydraulique alimentée par les eaux pluviales des 70 hectares du nouveau quartier. Des « îles » plantées de manière très horticole émergent d'un paysage de milieux semi-naturels. N'ayant prévu aucune infrastructure de clôture pour le délimiter, la continuité visuelle avec l'extérieur de ce parc est assurée. Sur le plan écologique, il favorise la biodiversité avec la présence de l’eau et de ses milieux humides : marais, tourbière… Sa végétation rompt avec celle composant habituellement un parc urbain et est adaptée à ce concept écologique. Sa palette végétale est cependant d’une très grande richesse avec parfois des plantes ne se trouvant pas dans les autres jardins de GPSO. La remise en eau du bassin est programmée pour la fin de l’année 2013.

 

Créations emblématiques

  • Jardin Louis Majorelle (Paris)
  • Parc Lucie Aubrac aux Lilas (Seine-Saint-Denis)
  • Jardin des Acacias à Nanterre (Hauts-de-Seine)
  • Parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
  • Parc Acqua-Magica à Bad Oeynhausen-Löhne (Allemagne)

 

Pour en savoir d’avantage

En savoir plus

Site Internet de l'Île Seguin : zoom sur le Parc de Billancourt 

En savoir plus

Info +

Dernière Minute