GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Lectures vertes>Aménager avec le végétal, pour une gestion durable des espaces verts

Aménager avec le végétal, pour une gestion durable des espaces verts

Un nouvel ouvrage du CERTU, destiné aux aménageurs et gestionnaires, qui souligne la place primordiale du végétal dans les espaces verts. Ce recueil d'expériences et d'expertises est destiné à un public de professionnels, d'étudiants en paysage, d'enseignants, de formateurs, de chercheurs et à toute personne s'intéressant à l'art des jardins, à l'urbanisme et au paysage.

« Aménager avec le végétal, pour une gestion durable des espaces verts » sous la coordination des Editions du Certu

Fédération nationale CAUE / Villes et villages fleuris / Editions du Certu, collection « Références » n° 107, 2011, 35 euros

Parc Edmond de RothschildLa valorisation de la place du végétal dans les aménagements urbains est le thème de cet ouvrage du CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) édité en collaboration avec la Fédération nationale des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Six chapitres abordent notamment les thématiques des objectifs, du contexte, de la stratégie d'intervention, des espaces, du bilan de la démarche et des bonnes questions à se poser. Ils sont à chaque fois largement argumentés et illustrés.
Des témoignages d'élus, de spécialistes et d'experts ponctuent les pages démontrant diverses politiques de développement et de mise en valeur du végétal.

Une démarche d'embellissement à Meudon

Parc de Boulogne Edmond de Rothschild jardin japonaisParmi ceux-ci, figure un entretien avec Michèle Couturier, maire-adjoint de Meudon, déléguée aux parcs et aux jardins. Elle revient sur la démarche d'embellissement de la ville avec la participation de la population dans des groupes de travail impliquant également des associations et les jardiniers municipaux. D'autres démarches visent à faire évoluer les comportements des habitants et l'entente intergénérationnelle comme les journées portes ouvertes des serres municipales ou des animations dans celles du parc du Potager du Dauphin.
Des focus complètent le discours sur les thèmes des coûts de gestion des espaces verts, des jardins de pluie, de la gestion des incivilités, en passant par des exemples précis comme les lignes de tramways ou les murs végétaux, sans oublier les fissures dans les trottoirs utilisées pour valoriser la biodiversité.

Parcs et jardins protégés

Potager du Dauphin à MeudonLa page consacrée aux parcs et jardins protégés est illustrée par une photographie du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild. L'article rappelle que le classement au titre des sites constitue une reconnaissance au niveau de l'Etat des valeurs patrimoniale et paysagère d'un site, avec pour incidence une nécessaire autorisation à obtenir de celui-ci en amont avant toute modification. Les inspecteurs des sites au sein des DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou, pour l'Ile de France, de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie) conseillent les services municipaux ou communautaires notamment dans le cadre de l'élaboration de schémas directeurs.

La place du végétal en ville

A la fois source d'inspiration, mais également extraordinaire témoignage des pratiques de l'aménagement contemporain français, ce livre fournit, au fil de toutes ses étapes, des clefs incitant à renforcer la place du végétal en ville.
Apparaissent également abordées les questions de communication et d'identité, de politique de la ville, de gestion raisonnée, des jardins à vocation sociale, des trames vertes et bleues, avec des étapes comme les projets, la concertation, la gestion et une préoccupation récurrente visant à trouver la bonne plante pour le bon emplacement.

Dernière Minute