GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Arbres majeurs

2 arbres du territoire, un chêne chevelu de Bourgogne et un euodia de Chine ont été plantés en 2005 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les générations futures. Dans cette lignée, 5 autres arbres sont plantés début 2012 afin de devenir les arbres remarquables de demain.

Un patrimoine recensé sur tout le territoire

Le recensement des arbres remarquables alto-séquanais est une initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine afin de valoriser le patrimoine arboré du département indépendamment des considérations de propriétés publiques ou privées. A l'issue de cet inventaire, les 36 communes des Hauts-de-Seine étaient invitées à protéger les sujets identifiés au sein de leur PLU (Plan Local d'Urbanisme).
Moins connue du grand public, l'opération « Plantation d'arbres majeurs, arbres remarquables du 3ème millénaire » s'inscrit dans le prolongement de la première initiative. Elle vise à proposer de planter de futurs arbres remarquables centenaires et multi-centenaires, des arbres dont les conditions de plantations leur permettraient de croître sous les meilleurs auspices : à l'écart des stationnements, des minéralisations, élagages...

En effet, les arbres par manque d'espace suffisant, de contraintes urbaines aériennes et souterraines, ont parfois énormément de difficultés à se développer. Afin d'élargir la palette végétale des villes, ont notamment été privilégiées des essences plus rares, originales ou encore avec un port ou des dimensions remarquables à l'âge adulte. Les chênes furent également favorisés afin de réintroduire ce genre en milieu urbain.

2 arbres majeurs sur le territoire...

Arbre majeur, l'euodia de  Chine de Boullogne-Billancourt2 arbres majeurs ont ainsi été plantés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.
Le premier est bien connu de tous, mais son statut d'« arbre majeur » est insoupçonné. Il s'agit du chêne chevelu de Bourgogne (Quercus cerris) du rond-point de l'avenue de Verdun à Meudon, situé face à l'entrée du siège de Grand Paris Seine Ouest. Le second est localisé à Boulogne-Billancourt, devant le mur pignon d'un bâtiment implanté à l'angle de la rue Gallieni et de l'avenue André Morizet, à 200 mètres de l'Hôtel de Ville. Il s'agit d'un euodia de Chine (Tetradium dianellii).

... et bientôt 5 de plus

La gestion du patrimoine arboré étant au ceur des priorités de GPSO, cette démarche est actuellement poursuivie afin que chaque territoire municipal soit doté à terme de son propre arbre majeur. Les services de GPSO travaillent sur ce sujet pour que, dans les prochains mois, 5 arbres de ce type soient ainsi plantés à Chaville, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray en associant à chaque fois une classe de la ville considérée afin que ces sujets deviennent véritablement le patrimoine futur des plus jeunes d'aujourd'hui.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-29