GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Autres projets en cours

En parallèle de la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, trois projets sont en cours afin d'améliorer les déplacements des habitants et des salariés sur le territoire.

- Renforcement de la desserte bus à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux
- Accès Nord de la gare Issy Val de Seine
- Grand Paris des Bus

Renforcement de la desserte bus à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux

Les villes de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux connaissent un fort développement urbain depuis plusieurs années. A la demande de GPSO, le STIF a étudié l'amélioration de la desserte des nouveaux quartiers du Trapèze à Boulogne-Billancourt et de la ZAC des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux.

A court terme, 3 lignes de bus sont concernées :

  • Création d'une nouvelle ligne 260 entre Suzanne Lenglen, Issy-les-Moulineaux (RER C et tramway T2) et le Trapèze par l’avenue Pierre Lefaucheux, desservant la ligne 9 du métro, puis la ligne 10 au Pont de Saint-Cloud, avant de rejoindre le terminus Gambetta via l’avenue Jean-Baptiste Clément au nord de Boulogne-Billancourt.
  • Prolongement de la ligne 389 depuis la rue Yves Kermen vers l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt afin de créer une nouvelle liaison entre le Trapèze et le Centre-Ville. La fréquence de la ligne sera renforcée en heure creuse (un bus toutes les 20 minutes, contre 50 minutes actuellement) et son fonctionnement sera prolongé en soirée jusqu’à 22h (contre 19h30 aujourd’hui).
  • Amélioration de la régularité de la ligne 160 en la limitant à Pont de Saint-Cloud.

La mise en service des lignes de bus restructurées est prévue pour la fin de l'année 2017.

Accès Nord de la gare Issy Val de Seine

autres projetsGPSO a cofinancé une étude pour la création d’un accès supplémentaire à la gare Issy Val de Seine (RER C et tramway T2), afin d’améliorer l’accessibilité au quartier d’affaires et désaturer les accès à la gare.

Les travaux ont commencé et la mise en service est prévue en 2018.

Grand Paris des Bus

autres projets en cours bus 2GPSO a contribué à la concertation régionale organisée par le STIF : "Grand Paris des Bus", en octobre et novembre 2016.

Le premier volet porte sur la restructuration du réseau de Paris à l'horizon 2018. GPSO souhaite que le maillage entre Paris et les villes limitrophes soit amélioré, ainsi que la traversée du bois de Boulogne.

Le second volet, à horizon 2020, concerne l'amélioration générale de l'offre de bus (itinéraires, fréquences) mais également de la qualité de service (nouveaux véhicules propres, amélioration de l'information statique et en temps réel, développement de services numériques innovants). 

Enfin, des études ont commencé afin de définir un schéma-cible des lignes de bus pour accompagner la mise en service de la ligne 15 sud en 2022. Différentes lignes de bus seront modifiées pour améliorer l’accès aux nouvelles gares.

Pour en savoir plus : http://grand-paris-des-bus.fr/

Dernière Minute