GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Eau>Assainissement>Bassins de stockage à Issy-les-Moulineaux

Bassins de stockage à Issy-les-Moulineaux

Les services de GPSO, de la ville d'Issy-les-Moulineaux et du Conseil général des Hauts-de-Seine, ont agi de concert pour prévenir de nouvelles inondations à Issy-les-Moulineaux, en réalisant 2 nouveaux bassins de rétention des eaux pluviales rue Salengro et rue d'Estienne d'Orves.

L'ouvrage situé rue Salengro possède une capacité de stockage de 210 m3, celui de la rue d'Estienne d'Orves une capacité de 110 m3. Ces volumes leur permettent de résister à une pluie décennale, c'est-à-dire l'équivalent d'une pluie de très forte intensité qui a lieu en moyenne tous les 10 ans.

L'opération conduite en 2011 poursuivait un objectif clair : faire cesser les inondations des caves, parkings et rez-de-chaussée que les riverains subissaient malheureusement à chaque orage estival.

Pose du modulovalLe 5 août 2011, vers 18h, un orage non exceptionnel mais tout de même significatif fut l'occasion d'un test grandeur nature des nouveaux ouvrages de stockage. Ces derniers ont brillamment réussi leur examen de passage puisqu'aucun débordement sur voirie ni dans les habitations ne fut signalé.

Néanmoins, pour que les inondations cessent durablement d'importuner les Isséens, la mise en place de mesures préventives doit se poursuivre. C'est pour cela que le Conseil général des Hauts-de-Seine prévoit de réaliser un important bassin de rétention de 23 000 m3, lequel sera creusé sous le stade Gabriel Voisin, pour un coût prévisionnel compris entre 25 et 30 millions d'euros.

Financement

Coût total des travaux intervenus rues Roger Salengro et d'Estienne d'Orves : 2,3 millions euros

  • avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie : 478 000 euros
  • avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine : 184 000 euros

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27