GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Bruit

Grand Paris Seine Ouest agit pour lutter contre le bruit sur son territoire. Découvrez les différentes cartes du bruit disponibles, ainsi que le Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Engagements

Dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores, et en application de la directive européenne 2002/49/CE, Grand Paris Seine Ouest a finalisé ses outils stratégiques :

En effet, le bruit est un réel enjeu sanitaire : 2 français sur 3 se disent gênés à leur domicile, et de nombreuses études ont démontré l’impact du bruit sur la santé.

GPSO assure également le suivi de 5 stations de mesure de bruit, installées en partenariat avec Bruitparif (observatoire du bruit en Ile-de-France placé sous l'égide de la région Ile-de-France). Ce dispositif est intégré au projet RUMEUR (Réseau Urbain de Mesure de l'Environnement sonore d'Utilité Régionale) et vise à assurer une surveillance sur le long terme des nuisances sonores locales (bruit routier, bruit des hélicoptères, bruits de chantiers...). 

Grand Paris Seine Ouest effectue également un suivi de l'activité de l'Héliport d'Issy-les-Moulineaux et veille à la bonne application des engagements de la Charte de l'Environnement de cette plateforme afin de limiter les nuisances à l'égard des riverains. 

Enfin, le territoire s'implique dans la résorption des Points Noirs de Bruit (PNB), en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF), pour réduire les nuisances subies par les riverains de la voie ferrée sur la commune de Vanves.  

A NOTER : GPSO traite les nuisances sonores liées à ses compétences : infrastructures de transport, voirie, etc. Concernant les troubles et nuisances liés aux bruits de voisinage, ou d’activités commerciales et industrielles, il convient toujours de s’adresser à votre mairie (service Hygiène ou Police municipale).

Dernière Minute