GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Eau>Les Iles>Ile Saint-Germain

Ile Saint-Germain

Située sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux dans le quartier « La Ferme - Les Iles », l'île Saint-Germain est accessible par trois ponts : Billancourt, Jean Moulin et Issy.

Cette île, autrefois peinte par Maurice de Vlaminck, est visible depuis le boulevard périphérique avec un signal emblématique, la Tour aux figures de Jean Dubuffet, marquant ainsi l'entrée du territoire. En aval de cette île, se trouve l'île Seguin.

Rappel historique

L'Île Saint-Germain est née de la fusion de plusieurs îlots distincts et surtout de deux anciennes îles (Billancourt et Saint-Germain) réunies au XVIIe siècle. Le boulevard des Iles la traversant rappelle ce passé géographique.

Longtemps propriété de la commune d'Auteuil, elle est rattachée à Issy-les-Moulineaux en 1808 ; elle est « la première île en aval de Paris ».

Son paysage longtemps agricole change à partir de 1873, avec une nouvelle vocation de terrain militaire. Cette île servit alors pour l'intendance avec des magasins de réserve et des hangars. L'île a même accueilli l'annexe agricole et horticole de l'Exposition universelle de 1867 à laquelle les visiteurs accédaient grâce à des navettes de bateaux à vapeur depuis le Champ de Mars.

Son destin a changé avec la création du parc de l'Ile Saint-Germain dont l'origine remonte à la mobilisation commune en 1973 des villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon et du conseil général des Hauts-de-Seine.

Aujourd'hui

Parc de l'?ile saint germain ou l'on voit dépasser la Tour aux FiguresLe paysage de l'île Saint-Germain est marqué en amont par le parc départemental, tandis que la partie avale est plus urbanisée avec des bureaux et des logements.

Pour la plupart, il s'agit de pavillons et de maisons d'artistes. Certains bâtiments sont des oeuvres d'architectes réputés, à l'instar du bâtiment de Dalkia, à la silhouette évoquant un bateau échoué de couleur rouille et dû à Jean Nouvel.

Les berges de l'île ont été rendues aux promeneurs.
Ainsi les promenades Constant Pape et des Jardiniers de l'Ile sont des lieux de promenade agréables conduisant notamment jusqu'à des jardins familiaux.

Des panneaux explicatifs y sont dédiés à la richesse de la faune et de la flore locale.
Les visiteurs profitent également de la vue sur les berges d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt bordées de péniches.

Toujours dans le domaine des loisirs, le parc de l'Ile Saint-Germain dispose d'un poney-club et d'un restaurant réputé à son entrée.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2