GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Ile Seguin

Une île entre Boulogne-Billancourt et Meudon, entre l'île Saint-Germain et l'île de Monsieur, entre un passé industriel et un futur artistique, avec un jardin de préfiguration permettant d'apprécier la vue sur les coteaux d'Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud ainsi que sur le nouveau quartier édifié sur les anciens terrains Renault.

Ce site emblématique associé à l'histoire de la régie Renault est désormais accessible au public. Son aménagement futur fait partie du programme de l'opération d'aménagement largement engagée sur les anciens terrains Renault. Cette opération est confiée par la Ville de Boulogne-Billancourt à la SAEM Val de Seine Aménagement et la coordination du projet d'aménagement à l'architecte Jean Nouvel.

 Dans le cadre du programme départemental de la « Vallée de la Culture », l’île doit accueillir des équipements culturels en lien avec la musique, les arts contemporains, le cinéma…

Déjà, le public peut apprécier le jardin de l’Ile Seguin, dit « jardin de préfiguration », imaginé par le paysagiste Michel Desvigne, accessible depuis Boulogne-Billancourt (pont Renault) et Meudon (pont Seibert).

Flechage vers le jardin de l  Ile  Seguin  BB
Dans ce jardin, il est possible de pique-niquer ou de déjeuner au restaurant « Les Grandes tables de l’Ile Seguin » et même de profiter à partir de septembre 2012 du « Pavillon sur l'Ile Seguin » (nouveau lieu d’exposition accessible à tous, sur l'histoire, le présent et l'avenir de l'île et de l'ancien Trapèze transformé dans le cadre de l'opération « Ile Seguin-Rives de Seine »).

Des panneaux de signalétique faisant office de tables d’orientation permettent de profiter de la vue sur les parcs de Brimborion et de Saint-Cloud et sur plusieurs bâtiments emblématiques comme le Cube, le musée Rodin, la Fondation d’Auteuil et Saint-Philippe, la Cité de la céramique de Sèvres…

Jardin de l  Ile  Seguin  Les aires de jeux  BBToujours sur cette île, du côté Meudon, prend place « Cirque en Chantier » (terre d’accueil des cirques du monde : cirque du Soleil, cirque Plume…), tandis que côté Boulogne-Billancourt, Renault a ouvert son Centre Z. E. (Zéro Emission) dans lequel il est possible de tester la Twizy sur piste d’essais. Les cyclistes sont aussi les bienvenus car ils sont autorisés à traverser le jardin de l’Ile Seguin.

En savoir plus

Info +

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33