GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Caractéristiques du cyprès chauve




Le cyprès chauve est originaire du sud-est des Etats-Unis (Caroline du Sud, Caroline du Nord, Illinois, Mississipi, Texas et surtout Louisiane).

Quelles sont ses origines ? 

Cet arbre est aussi connu sous le nom de cyprès de Louisiane, état dont il est même l’emblème depuis 1963. Dans les bayous où il pousse, il peut atteindre 300 à 600 ans, certains sujets étant même connus pour avoir plus de 1 000 ans.

Son introduction en Angleterre est due à John Tradescant le jeune (1570-1638), jardinier du roi Charles Ier, en 1637 de retour de son premier voyage en Virginie. En France, il apparaît quelques dizaines d’années plus tard. C’est surtout à la fin du XIXe siècle qu’il est employé dans la palette végétale des jardins paysagers.

Quelles sont ses particularités ?

Certains conifères perdent leurs aiguilles et sont donc caducs. Tel est le sort du bien nommé cyprès chauve.
Le fait d’être dégarni en hiver n’est pas la seule particularité du cyprès chauve car il est aussi doté de pneumatophores. Ces excroissances verticales sont en fait des racines aériennes pouvant atteindre plus de 1,50 mètre de haut ; une dimension de 50 centimètres étant toutefois généralement observée en Europe. Ces organes lignifiés émergent indépendamment de l’eau ou du sol. De forme pyramidale dans ses jeunes années, le cyprès chauve adopte avec l’âge une silhouette plus irrégulière et dissymétrique. Il peut mesurer de 30 à 50 mètres ; en France, ses dimensions sont plutôt de l’ordre de 25 à 30 mètres.

Son feuillage est constitué de courtes aiguilles molles inférieures à 1 centimètre de couleur vert tendre. En automne, elles virent à une belle couleur rouge cuivré avant de tomber chaque hiver. Son écorce brune à rougeâtre est fibreuse et crevassée longitudinalement et, à ce titre, est facilement reconnaissable. Le cyprès chauve étant monoïque, il porte deux sortes de fleurs. Les fleurs mâles sont regroupées en panicules pendantes jaunes, tandis que les femelles, portées par de petits pédoncules, se transforment en cônes ovoïdaux d’un diamètre de 3 centimètres à écailles ligneuses et abritent deux graines.
Le bois du cyprès chauve de couleur jaune, brun clair, brun rouge foncé, est utilisé pour les constructions intérieures (portes, fenêtres, meubles…) et pour les charpentes et bardeaux.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33