GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Claude Desgots - Parc Henri Barbusse

Petit-fils d'Elisabeth Le Nôtre, soeur d'André Le Nôtre, Claude Desgots (1655-1732) est ainsi le petit-neveu du « jardinier des rois ». Architecte et jardinier, Claude Desgots devient son collaborateur privilégié et participe ainsi aux travaux de Chantilly (Oise), des Tuileries (Paris), de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), de Sceaux (Hauts-de-Seine) et de Trianon (Yvelines).

Claude Desgots entre à l'Académie royale d'Architecture en 1717. A partir de 1674, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Il participe avec son oncle à la définition d’un style qui sera baptisé bien plus tard les « jardins à la française ». Claude Desgots est considéré comme l’héritier d’André Le Nôtre qui lui légua ses papiers en 1698. Il a rédigé un « Abrégé de la vie d'André Le Nostre » (1730).

 

Postes occupés et reconnaissance

Contrôleur général des bâtiments du roi (1698)

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Domaine des princes de Bourbon-Conti (aujourd’hui disparu, sur une partie duquel a été aménagé le parc Henri Barbusse, à Issy-les-Moulineaux)

D’après les sources, une partie des jardins est due à André Le Nôtre et Claude Desgots. Sa composition au tracé classique est connue grâce à une gravure de Mariette (début du XVIIIe siècle). Sa description est fournie par le contrat de vente (parterres, boulingrins, bois, charmilles, rond d’eau, fontaines….) et son organisation est à apprécier sur une maquette du domaine, conservée dans le musée français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux. Toujours visible, le bassin du parc Henri Barbusse est un vestige du domaine des princes de Bourbon-Conti.

 

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce parc, consultez les pages consacrées à Bessas et André Le Nôtre.

 

Créations emblématiques

  • Jardin du Palais Royal (Paris)
  • Jardins de Champs à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne)
  • Parc du château de Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) [aujourd'hui disparu]
  • Parc du palais Het Loo à Apeldoorn (Pays-Bas)

 

En savoir plus

« Les princes de Conty en leur château d'Issy » de René Le Bacon (CRHIM, 2000)

 

 

Dernière Minute