GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets>Réduire ses déchets >Compostage à tous les étages

Compostage à tous les étages

En compostant les déchets de cuisine et du jardin, vous pouvez réduire votre production d'environ 30 kg/an/hab.

Pour alléger vos poubelles, GPSO met à votre disposition gratuitement plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.

Le compostage, qu'est-ce-que c'est ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d'oeufs, déchets verts..) qui permet par l'apport d'air et l'action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc...), d'accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

En compostant  vos déchets verts, de jardin ou de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas hors produits d'origine animale), vous réduirez le poids de vos poubelles, tout en valorisant ces déchets. Un bon geste pour l'environnement, facile à mettre en œuvre !

GPSO vous accompagne et vous équipe

Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition gratuitement du matériel de compostage (bac de 400 ou 600l et lombricomposteurs). Profitez-en pour vous lancer dans le compostage !

Compostage collectif en pied d’immeuble

Vous avez besoin de conseils pour lancer votre projet (marche à suivre, communication auprès des résidents…), si le projet de compostage collectif est jugé recevable, le maître-composteur de Grand Paris Seine Ouest est à votre service et vous accompagne :

  • Audit du site
  • Formation des référents et support à la communication
  • Mise à disposition de matériel, livraison, aide à l’installation
  • Suivi sur la première année

////

Suivez l’exemple des 49 résidences déjà équipées sur GPSO (chiffre de début 2017) :

  • A Boulogne-Billancourt: 13 résidences équipées, 1 autre en cours
  • A Chaville: 2 résidences, 1 autre en cours
  • A Issy-les-Moulineaux: 5 résidences équipées, 4 autres en cours 
  • A Meudon: 13 résidences équipées, 1 autre en cours 
  • A Sèvres: 8 résidences équipées, 1 autre en cours 
  • A Vanves: 6 résidences équipées, 2 autres en cours 
  • A Ville-d’Avray: 2 résidences équipées, 1 autre en cours

 

////

Compostage en pavillon

Les composteurs d’un volume de 400 litres sont également mis à disposition gratuitement par GPSO ainsi qu’un kit complet comprenant aérateur et bio-seau. 

Compostage en appartement

Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers rouges "Eisenias", experts dans la dégradation des déchets organiques. Leur transformation permet d'obtenir deux sous-produits : un amendement équivalent au compost et un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriment, il est nécessaire de le diluer avant utilisation.

Après avoir passé commande de votre lombricomposteur, via le e-service ou le 0800 10 10 21, les services de GPSO vous contacteront pour fixer une date de retrait (le jeudi soir ou un samedi matin par mois) aux serres d'Issy-les-Moulineaux.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute