GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vie culturelle et sportive>Conservatoires>Projets d'aménagement>Vanves, construction d'un nouvel établissement

Vanves, construction d'un nouvel établissement

Un nouveau Conservatoire va être construit à Vanves situé au 17/21 rue Solferino.

Quelques chiffres... 2296 m² : surface utile totale du nouvel établissement 221 places aménagées dans l'auditorium créé, doté d'une fosse d'orchestre 1000 élèves : capacité d'accueil dans les nouveaux locaux

Un Conservatoire convivial, ouvert sur la ville

Construction du Conservatoire de Vanves perspectiveLe site du futur Conservatoire se distinguera visuellement du paysage urbain par son grand parvis conçu comme un véritable espace public. Lieu d'échange et de passage, ce parvis en pierre de couleur beige légèrement surélevé offrira un accès direct au bâtiment principal. L'espace public ainsi libéré laissera la possibilité d'y aménager une scène ponctuellement à l'occasion de certaines manifestations événementielles locales (fête de la musique, spectacles de rue...).

Une structure polyvalente et fonctionnelle

Inscrit dans une démarche de développement durable, le bâtiment du nouveau conservatoire sera moderne et totalement respectueux de l'environnement.

Ce projet privilégie notamment un mode d'éclairage naturel grâce à la création de "vides" destinés à laisser passer la lumière.

Fonctionnel, le bâtiment regroupera en un seul et même site l'ensemble des disciplines artistiques enseignées à Vanves. Un hall lumineux d'une hauteur de 4 mètres et situé au coeur du bâtiment permettra ainsi un accès immédiat à l'auditorium, aux espaces de formation musicale et à la salle d'actualité.

Des spectacles en perspective

Construction du Conservatoire de Vanves perspective AuditoriumUn auditorium modulable permettra d'accueillir tout type de spectacles de musique (musique de chambre, orchestres, jazz, musiques amplifiées, art lyrique...), de théâtre et de danse.

Cet auditorium sera composé d'un espace scénique intégré avec fosse d'orchestre et de gradins escamotables permettant de modifier la taille de la scène et le nombre de fauteuils réservés au public.

Deux autres grands espaces dédiés à la danse et au théâtre sont également au programme de cet équipement moderne et polyvalent.

Coût de l'opération

Le coût global (H.T.) de construction du nouveau Conservatoire est estimé à 9,5 millions d'euros.

Dernière Minute