GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vie institutionnelle et citoyenne>Contrat de développement territorial de GPSO

Contrat de développement territorial de GPSO

Le 13 novembre 2012, GPSO était le 1er territoire à valider son projet de Contrat de Développement Territorial (CDT) avec l'Etat, au titre de la loi sur le Grand Paris.

Un an après la validation du projet, le 13 novembre 2013, le territoire signe avec l'Etat la version définitive de son CDT.

De la validation du projet à la signature du Contrat de Développement Territorial (CDT)

Après la validation d’un certain nombre de collectivités et d’instances : GPSO, les sept villes qui la composent, la Région Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, l'association des maires d'Ile-de-France, le syndicat mixte « Paris-Métropole », l'Atelier international du Grand Paris et l’Autorité environnementale ; la population a été invitée à donner son avis sur ce projet, lors d’une enquête publique menée du mercredi 5 juin au vendredi 5 juillet 2013, au siège de GPSO et dans les sept villes. 143 observations ont été déposées sur les registres ou adressées par courrier au commissaire enquêteur. 80 étaient favorables au projet.

A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable assorti de deux réserves et d'une recommandation. L’ensemble de ces observations a été reporté dans le Contrat de Développement Territorial ainsi modifié. Le Comité de pilotage, sous la présidence du Préfet des Hauts-de-Seine, s’est réuni le jeudi 26 septembre à Meudon et a validé les modifications apportées au document.

Après les 7 conseils municipaux, le conseil communautaire de GPSO a approuvé le CDT le 10 octobre 2013. Le document définitif sera signé le 13 novembre 2013. 

 Le Contrat de Développement Territorial de GPSO

Document de programmation pour les 15 ans à venir, le CDT porte les enjeux prioritaires (urbains, économiques, culturels et environnementaux) au titre du Grand Paris pour GPSO et les 7 villes qui la composent. Il s’organise ainsi autour de 3 grandes thématiques, véritables points forts de notre territoire :

La ville numérique 

Au travers de la démarche du Grand Paris qui ambitionne de développer des pôles économiques majeurs autour de Paris, les signataires du CDT de GPSO ont souhaité promouvoir l’ancrage et le rayonnement de celui de Grand Paris Seine Ouest autour de « l’innovation numérique » dans sa vocation à optimiser la gestion des ressources et notamment de l’énergie. Le territoire privilégie ainsi une approche expérimentale in situ et auprès des habitants, à l’image du projet IssyGrid (Issy-les-Moulineaux), 1er réseau de quartier intelligent en France. Cette expérience fait d’ailleurs de GPSO un territoire pionnier dans la conception de l’habitat du XXIème siècle.

La ville durable

Actuellement bien desservie en transports en commun, GPSO verra ses infrastructures de transports encore renforcées par le projet de rocade métro Grand Paris Express. Ceci nécessitera toutefois une mise en cohérence entre le réseau historique, la future rocade et les secteurs de développement urbain, tout en améliorant la desserte existante.

Egalement, « poumon vert » de la petite couronne parisienne, GPSO est engagée depuis longtemps dans des actions exemplaires de préservation et de valorisation de l’environnement. Véritable trait d’union entre la Ceinture verte de l’agglomération parisienne et la Ville de Paris, GPSO est idéalement structurée afin de reconstituer une infrastructure d’espaces naturels plurifonctionnels participant à la création d’un réseau écologique.

La ville créative 

Au-delà du projet emblématique du Grand Paris Culturel, GPSO se caractérise aujourd’hui par une densité importante d’établissements artistiques de qualité et de réseaux d’artistes. Le projet culturel de l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt), « Ile de toutes les cultures du Grand Paris », contribuera lui aussi à faire de ce territoire l’un des centres majeurs de la métropole francilienne en devenant un pôle de destination du Grand Paris Culturel s’insérant dans le projet de Vallée de la culture porté par le Conseil général des Hauts-de-Seine. La programmation devrait être résolument orientée vers les domaines des expressions culturelles et artistiques contemporaines, des nouveaux médias et des loisirs.

Télécharger le CDT

TITRE 1 : PROJET STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE


TITRE 2 : OBJECTIFS ET PRIORITES PAR DOMAINE


TITRE 3 : PROGRAMME DES ACTIONS, OPERATIONS D’AMENAGEMENT ET PROJETS
D’INFRASTRUCTURES


TITRE 4 : CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE, DE SUIVI, D’EVALUATION ET DE MODIFICATION
DU CONTRAT


ANNEXES - PARTIE 1
ANNEXES - PARTIE 2

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27