GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vie culturelle et sportive>Conservatoires>Conservatoire de Ville-d'Avray

Conservatoire de Ville-d'Avray

Le Conservatoire dirigé par Cédric Perrier se rapproche du conservatoire de Chaville dont il a également en charge la direction. Cette saison commune est placée sous le signe de la mutualisation afin d'offrir un enseignement toujours plus riche aux élèves.

 

Contact : 01.46.29.94.90 / 10 rue de Marnes 92410 Ville-d'Avray

 

Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

 

Téléchargez la plaquette d'information sur les CHAM

Téléchargez le bulletin d'inscription aux CHAM 2017

 

  

Le Conservatoire de Ville-d'Avray, un lieu de ressource artistique

Créé en 1972, le Conservatoire de Ville-d'Avray adapte son enseignement aux réalités d'aujourd'hui, envers ses élèves (initiation pour les enfants, formation des adultes, élargissement des esthétiques) comme pour la formation pré-professionnelle (relations avec les entreprises culturelles, formation aux métiers de la musique...).

Cédric Perrier assure la direction conjointe des conservatoires de Ville-d'Avray et Chaville qui partageront pour la première fois la même programmation des spectacles.

 

Téléchargez le programme des manifestations des conservatoires de Ville-d'Avray et Chaville

 

Cursus proposés

Cursus musique

Éveil musical

Les classes d'éveil musical sont réparties comme suit :

  • éveil 1 à partir de 4 ans,
  • éveil 2 à partir de 5 ans
  • pré-solfège à partir de 6 ans.

Culture et langage musical

Le département de « Culture et langage musical » s'organise en 2 cycles obligatoires de 4 années, sanctionnés par un Brevet de fin de 2ème cycle.
Le 3ème cycle est facultatif pour les élèves amateurs, mais reste obligatoire pour les étudiants du 3ème cycle « spécialisé ».
Le département de « Culture et langage musical » propose les disciplines suivantes : formation musicale, analyse, composition, harmonie au clavier, composition assistée par ordinateur, déchiffrage, formation musicale jazz.

Instruments

Flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, cor, violon, alto, violoncelle, contrebasse jazz, guitare, piano, piano jazz, orgue, percussions, art lyrique.

Pratiques collectives

Le chant choral est obligatoire pour les élèves de pré-solfège et de 1ère année de 1er cycle. Toutefois, lorsqu'ils ont intégré une classe instrumentale, les élèves peuvent soit conserver la pratique du chant choral, soit intégrer les orchestres du 1er cycle (cordes et vents).
Les élèves de 2ème cycle intègrent les orchestres à cordes et à vent de leur niveau.
Les élèves de fin de 2ème cycle et de 3ème cycle (amateur et spécialisé) participent à la saison de l'Orchestre du Conservatoire.
La classe de Jazz propose un atelier hebdomadaire.

Cursus danse

Initiation

Elèves du Conservatoire, représentation  de danse classiquePendant les phases d’initiation, l’enfant est sensibilisé à la danse. Il est amené à prendre conscience de son corps en mouvement, de son corps en tant que moyen d’expression, à apprendre à se déplacer dans l’espace, individuellement ou collectivement, à travailler rythmiquement et à affiner sa coordination à travers des jeux traditionnels dansés, des jeux à règle ou des improvisations.
L’initiation à la danse aborde la construction élémentaire de la maîtrise corporelle (latéralisation, coordination, sens des appuis et de l’espace) ainsi que le développement de la sensibilité et des aptitudes créatrices.

 

Formation

À partir de 8 ans, l'élève entre dans le cursus classique des Conservatoires à rayonnement départemental (pratique amateur) de trois cycles de trois ans minimum.
Le Conservatoire proposant plusieurs esthétiques chorégraphiques, les élèves de 1er cycle ont la possibilité de suivre 2 disciplines en choisissant l'une d'elles comme discipline dominante et l'autre comme discipline optionnelle.
À la fin de chaque cycle, les variations exécutées sont celles proposées au plan national par le Ministère de la Culture.
Les élèves des classes de danse participent régulièrement à la production de créations chorégraphiques.

Un guide pour vous aider, vous et vos enfants à choisir une pratique de la danse adaptée à vos envies, et à connaître les différents enseignements d'une MJC-Maison pour Tous et d'un Conservatoire est disponible sur le lien ci-dessous :

Guide Passerelles danse

Les Classes à Horaires aménagés « Musique »

Le Conservatoire de Ville-d'Avray propose en partenariat avec le Collège de la Fontaine du Roy, des classes à horaires aménagés.
Les enfants inscrits dans ce programme peuvent suivre leurs études générales et artistiques selon un aménagement du temps scolaire étudié. Le projet mis en place avec le Collège est plus particulièrement orienté vers les métiers de la musique (prise de son, édition musicale, composition, instrumentiste, métiers de la documentation et de la communication...)

La demande d'inscription en classe CHAM doit être signalée sur le dossier d'entrée en 6ème (dossier Education nationale). 

ARPEGE, l'association des parents d’élèves du Conservatoire de Ville-d'Avray

Découvrez et rejoignez ARPEGE, l’association réunissant les parents d’élèves et les grands élèves de Ville-d’Avray, pleinement impliquée dans la vie du conservatoire. 

En savoir plus

Liens

Dernière Minute