GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Cyprès chauve de Boulogne-Billancourt

Arbre surprenant de la tête au pied, le cyprès chauve est souvent méconnu. Ce conifère caduc dispose souvent d'étonnantes racines aériennes. Il est intéressant pour sa couleur vert tendre et ses dimensions imposantes.


Un spécimen classé remarquable est visible sur les berges de Seine, à Boulogne-Billancourt. Cet arbre mérite d'être davantage utilisé dans les jardins de GPSO et notamment près des pièces d'eau dont il affectionne la proximité.

Où est-il situé ?

Le cyprès chauve (Taxodium distichum) remarquable de Boulogne-Billancourt possède un tronc se divisant en deux à 3 mètres du sol. Il est situé sur la berge droite de la Seine, à 350 mètres au nord du Pont de Saint-Cloud, face au n° 11 du quai du 4 Septembre. En raison du recul, ses dimensions (hauteur 27 mètres, circonférence 3,30 mètres) se remarquent plus clairement depuis l’autre berge de la Seine, au niveau du parking public devant l’enseigne d’un teinturier blanchisseur.

Avec sa silhouette à deux troncs, il se détache clairement de la ripisylve (formation végétale, souvent boisée, affleurant les cours d'eau) et également de la cime de l’alignement de marronniers d’Inde (Aesculus hippocastanum) du quai.

Situé sur les berges, l’accès à son pied est aisé car il pousse à la croisée de deux chemins délimités par des bordures en plessis (branches tressées). Il fait face à la péniche « L’Arche » et est agrémenté sur son tronc d’un nichoir. Inattendu en bord de Seine, cette particularité géographique est, outre son port, à l’origine de son classement d’arbre remarquable par le Conseil général des Hauts-de-Seine. En revanche, il ne présente pas de pneumatophores.

La découverte de cet arbre est à faire lors d’une promenade le long des berges du quai du 4 Septembre. 

 

Où trouver d'autres cyprès chauves sur le territoire ?

D’autres cyprès chauves sont visibles ailleurs sur le territoire communautaire comme un jeune sujet planté en 2000 (après la tempête de 1999) au bord de la pièce d’eau du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild afin de le réintroduire dans ce site où il avait disparu depuis longtemps. Un sujet bien plus spectaculaire croît à Vanves sur une berge du lac du parc Frédéric Pic, près de l’île. De forme colonnaire, il est plus âgé et caractéristique car disposant de pneumatophores ! 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28