GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>...>Déchets, propreté>Quand, comment et où jeter mes déchets ?>Autres déchets>Déchets de soins (DASRI): quel dispositif de collecte ?

Déchets de soins (DASRI): quel dispositif de collecte ?

Les patients en auto-traitement produisent des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) piquants coupants (aiguilles, seringues, lames,...) qui doivent faire l'objet d'un traitement spécial.

L'élimination de ces déchets repose depuis 2012 sur les producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux. L'éco-organisme DASTRI est chargé de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie.
Tous les patients en auto-traitement peuvent se procurer des contenants spécifiques (pots à couvercle vert) auprès des pharmacies qui ont l'obligation de les délivrer sur présentation de l'ordonnance. Lire la suite pour connaître les points de collecte proches de chez vous.

La collecte des déchets de soins (DASRI) :

  • permet aux usagers d'éliminer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité ces déchets,
  • garantit la sécurité des citoyens, des agents de la propreté et du personnel des centres de traitements des déchets.

Ces déchets doivent être rapportés dans les pharmacies référencées points de collecte dont vous trouverez la liste sur dastri.fr .

Pour compléter ce dispositif de points de collecte, GPSO met à disposition une borne DASRI sur sa déchèterie fixe au Rond Point des Bruyères à Meudon.

Géolocalisez le point de collecte le plus proche de chez vous.

Pour votre sécurité et celle des agents de collecte, il est important de ne jamais jeter de déchets de soins, notamment des seringues, avec les déchets ménagers.

Dernière Minute