GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets, propreté>Plus belle ma ville ! Je ramasse les déjections canines

Plus belle ma ville ! Je ramasse les déjections canines

GPSO met en oeuvre des solutions concrètes pour diminuer les nuisances canines et maintenir un cadre de vie agréable pour tous.

Avec la nouvelle carte publiée en ligne, recensant l'ensemble des équipements sur le territoire, les propriétaires de chiens n'ont plus d'excuses. Site : www.seineouest.fr / Rubrique Cartes du territoire

Les actions de GPSO passent par la sensibilisation, l'éducation, l'élimination et la verbalisation.

Sensibilisation

Selon les villes, diverses solutions sont disponibles : canisettes / canisites / sanichiens, ce sont des espaces d'environ 6 m² (selon la configuration des lieux) aménagés sur des « points noirs » observés dans de nombreux espaces verts de proximité, et dégradés par une surutilisation canine.

Par ailleurs, des espaces de liberté / caniparcs / saniparcs sont prévus pour pouvoir laisser les chiens sans les tenir en laisse. D’une superficie de l'ordre de 200 m², ils sont clos et accessibles 24 h/sur 24.

Les crottinettes sont des distributeurs de sacs pour ramasser les déjections canines. N'oubliez pas : une fois ramassées, les déjections canines se jettent dans une corbeille.

Education

Les médiateurs-contrôleurs de la propreté mènent des actions régulières de sensibilisation en faveur de la propreté des voies, en particulier à l’attention des propriétaires de chiens.

Nettoyage de l’espace public

Dans le cadre du service de propreté de l’espace public, et lorsque les propriétaires de chiens manquent à leur devoir civique et ne ramassent pas les déjections de leurs animaux, GPSO assure le nettoyage des rues, notamment avec l'utilisation de motocrottes.

Répression

Le non-ramassage des déjections canines peut faire encourir à son maître une amende de 68 €.

Dernière Minute