GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Velib'

Des vélos en libre service présents
sur les 3 communes limitrophes de la capitale.

Une demande croissante en déplacements cyclables

borne velib  08  2014A l'échelle de GPSO, 39 stations Vélib' ont été installées, réparties entre Boulogne-Billancourt (21 stations), Issy-les-Moulineaux (11 stations) et Vanves (7 stations).

Emprunter un vélo dans une station, le déposer dans une autre : Vélib' est un système de location en libre service simple à utiliser, disponible 24h/24, 7j/7.

Il suffit pour l'usager de s'identifier sur la borne, d'accéder au menu, et de choisir son vélo parmi ceux qui sont proposés à l'écran. Si vous êtes titulaire d'une Carte Vélib' 1 an, vous pouvez retirer un vélo directement sur le point d'attache. Une fois le trajet terminé, il suffit de déposer le cycle dans n'importe quelle station Vélib'.

 

Fréquentation de mai 2009 à décembre 2015

Sur le territoire, l’utilisation des Vélib’ s’est inscrite durablement dans le paysage urbain et oriente peu à peu les pratiques de déplacement vers les modes doux. Les données de fréquentation globale illustrent la pérennisation et le dynamisme du dispositif. Le bon fonctionnement du service et l’absence de dysfonctionnement réellement pénalisant ont permis de maintenir la qualité de l’offre et d’optimiser son utilisation.

Depuis le lancement en mai 2009, près de 2 095 900 vélos ont été empruntés à Boulogne-Billancourt, près de 1 115 000 à Issy-les-Moulineaux et plus de 647 000 à Vanves, soit près de 3 858 000 prises pour le territoire de GPSO.

En 2015, une tendance similaire a été constatée dans les 3 communes :

  • utilisation croissante de juin à octobre avec une légère inflexion en juillet et août,
  • net recul de la fréquentation de janvier à mars,
  • fréquentation importante en septembre.

A noter enfin la concentration des déplacements cyclables en direction ou à partir des modes lourds et des pôles générateurs de trafic (commerces, équipements sportifs…). Le service est bien appréhendé par la population, identifié, localisé et utilisé en fonction des correspondances possibles.  

Dernière Minute