GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Devenir Sentinelle d'Isséane

Devenir une « Sentinelle », s'engager à participer régulièrement aux réunions, c'est contribuer à la mise en oeuvre d'une politique de gestion durable des déchets ménagers.

Lors de la construction du centre Isséane, des volontaires, habitants d'Issy-les-Moulineaux et salariés d'entreprises voisines du site, ont été sollicités par la ville d'Issy-les-Moulineaux et le Syctom pour assumer le rôle d'observateurs permanents du chantier. Ils ont été appelés "Sentinelles" (environ 20 personnes aujourd'hui).

Le rôle des Sentinelles a été d'observer le chantier et de suivre, à partir des indicateurs environnementaux (impact visuel, circulation, stationnement, propreté, déchets, bruit et vibrations, eau, odeurs, poussières), ses impacts éventuels sur la ville et ses habitants.

Depuis la mise en service d'Isséane, les Sentinelles poursuivent leur rôle d'observateurs. Le Syctom les informe régulièrement de l'actualité du centre. En retour, les Sentinelles font part de leurs observations au Syctom, qui peut ainsi mettre en oeuvre des mesures correctives, de façon à réduire au maximum les nuisances.

Le groupe de suivi « Les Sentinelles » du centre de traitement multifilière des déchets ménagers Isséane se réunit - au minimum - deux fois par an, aux mois de mars et d'octobre en présence de GPSO et de la commune. A l'occasion de ces rencontres, sont présentées diverses données de suivi d'activité dont, notamment, les volumes et flux gérés sur site : tonnages de déchets traités, matériaux recyclés, énergie produite, circulations d'engins, surveillance des rejets atmosphériques...

La participation des riverains (représentants d'entreprises et/ou habitants du quartier) est bénévole et sans engagement contractuel. Elle contribue à une meilleure information et concertation sur l'exploitation du centre de tri et de valorisation énergétique ainsi que sur des sujets d'intérêt général à caractère public en lien avec le traitement des ordures ménagères dans l'agglomération parisienne.

 

Zoom sur l'usine Isséane

Le contenu des bacs gris et des bacs jaunes est traité à l'usine d'incinération et au centre de tri d'Isséane. Cette usine est gérée par l'Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers, syndicat intercommunal qui gère le traitement des déchets de 84 collectivités d'Ile-de-France.

Dernière Minute