GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Dubuffet architecte

« Dubuffet architecte » de Daniel Abadie, où comment allier les arts à l'environnement...

Peintre, sculpteur et plasticien majeur de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Dubuffet est l'auteur de la célèbre et imposante « Tour aux Figures ». Une exposition et un catalogue retracent son oeuvre architecturale.

Tour aux figures, DubuffetL'étrange silhouette de la « Tour aux figures » (1985-1988) marque le paysage du parc départemental de l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Cette structure en béton armé recouverte d'une structure en époxy, peinte au polyuréthane, constitue un signal marquant le début du territoire de GPSO pour les automobilistes empruntant le boulevard périphérique. Cette oeuvre, classée Monument historique, haute de 24 mètres, est signée de Jean Dubuffet (1901-1985) à qui a été consacré en 2011 une exposition, « Dubuffet architecte », tournant à travers l'Europe (Fondation Henie Onstad à Hovikodden-Oslo (Norvège) de mars à mai / Skissernas Museum à Lund (Suède) en septembre / Musée d'Ixelles à Bruxelles (Belgique) d'octobre 2011 à janvier 2012.

Pied de la tour aux figures, DubuffetLe catalogue officiel édité chez Hazan et signé Daniel Abadie est un moyen de découvrir le travail de cet artiste et notamment d'en savoir davantage sur cette fameuse « Tour aux figures » et d'autres édifices comme l'étonnante Closerie Falbala, réalisation monumentale de 1610 m² située à Périgny-sur-Yerres (Val de Marne) qui est ouverte au public.

Ce livre s'avère le seul ouvrage actuellement disponible sur l'oeuvre monumentale de Dubuffet. Il revient sur la période de l'Hourloupe (1962-1974) ayant valu à Dubuffet la médaille de The American Institute of Architects (1982), l'Hourloupe étant un cycle dans l'oeuvre de l'artiste caractérisé par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs, mais surtout, pour le grand public, un style automatiquement associé à la signature de Jean Dubuffet.

Dernière Minute