GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Eau>Berges de Seine

Berges de Seine

La Seine traverse le territoire de GPSO. Ainsi, ce dernier bénéficie-t-il d'environ 10,8 km de berges.

Pour permettre la navigabilité du fleuve (soutien des étiages) et limiter le risque inondation, les berges de Seine ont été largement artificialisées et minéralisées.

Certains linéaires sont encore toutefois végétalisés et propices à la ballade : de l'aval du pont de Saint-Cloud au bois de Boulogne en rive droite, dans le petit bras de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux et Meudon en rive gauche ou encore le long de la base nautique de l'île de Monsieur à Sèvres.
Les pressions qui s'exercent sur ces espaces sont importantes (bateaux-logements, trafic marchand, activités de loisirs et industrielles en développement, etc.) et doivent être limitées.

Berges de Seine du côté de MeudonLe Conseil départemental des Hauts-de-Seine poursuit depuis 2006 l'aménagement des berges. Ainsi, plusieurs projets doivent être réalisés ces prochaines années (en particulier avec le projet Vallée Rive Gauche du Conseil départemental). Les objectifs sont de valoriser le potentiel des berges de Seine pour la ballade (restauration du chemin de halage) et pour l'accueil de la biodiversité.

La Seine et ses berges sont en effet identifiées comme corridor écologique d'importance nationale dans le cadre de la Trame verte et bleue du territoire. Elles présentent un fort potentiel d'accueil pour toutes les espèces floristiques et faunistiques liées aux milieux humides et aux eaux courantes.

Dernière Minute