GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Chaville

Etang de l'Ursine

Auparavant dénommé « étang de Colin-Porcher » et indissociable de l'histoire de Chaville, ville à laquelle il est limitrophe, cet étang géré par l'Office National des Forêts est en réalité situé sur le territoire de Vélizy-Villacoublay, dans le quartier de Vélizy-le-Bas. Il est bordé sur trois de ses côtés de zones pavillonnaires.

Il est supposé que son nom soit issu de l'adjectif « ursin » (« relatif à l'ours »), en raison de sa forme en patte d'ours. Ses berges sont ombragées, notamment via un double alignement de platanes.

D'une superficie de 1,66 hectare, il sert de cadre au tir du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet de Vélizy et également à une brocante annuelle. Les pêcheurs l'apprécient. Il est surtout connu grâce au restaurant gastronomique chavillois « La pergola de l'étang d'Ursine » (ancienne guinguette des bois de Chaville).

Etang de Brisemiche

Il fait partie d'un ensemble de trois étangs, les deux autres (de l'Ursine et des Ecrevisses) étant situés sur le territoire de Vélizy-Villacoublay.

Son site a été loti pour créer un nouveau quartier de Chaville et depuis il est devenu une pièce d'eau, au sein d'une copropriété.

Il est néanmoins visible pour tous les voyageurs empruntant la ligne voisine du RER C, entre la gare de « Chaville - Vélizy » et l'entrée du tunnel.

Dernière Minute