GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Meudon

Etang de Villebon

Le plus à l'ouest des étangs de Meudon. L'étang de Villebon (2 hectares avec une profondeur de 1 à 2 mètres) comprend une roselière et une digue. C'est un vestige du réseau hydraulique du domaine de Meudon ; il servait à alimenter le jet du bassin du Grand ovale (24 mètres environ). Il est aujourd'hui alimenté par le ruissellement de l'eau de pluie de la RN 118. Situé en bordure de la route de la Patte d'oie, il est typique des étangs de pleine forêt.

Il est planté de saules pleureurs (Salix babylonica), de bouleaux (Betula verrucosa) et, sur les berges, de massettes à larges feuilles (Typha latifolia) et d'iris des marais (Iris pseudacorus). Des nénuphars ornent ses eaux.
Les pêcheurs y viennent pour les brochets, sandres, carpes et perches.

A proximité de cet étang, se situe le club hippique des Etangs de Meudon.

Etang de Meudon

Situé à 400 mètres à l'est de l'étang de Villebon, l'étang de Meudon est relié à celui-ci par un canal pavé enjambé par un élégant petit pont de pierre. Il a été créé dans les années 1960 afin de servir de bassin d'orage pour la commune de Meudon-la-Forêt.

Il longe la route de l'Etang de Trivaux, bordée par un alignement de platanes communs (Platanus x acerifolia). Ses berges sont également plantées de massettes à larges feuilles (Typha latifolia) et d'iris des marais (Iris pseudacorus).

Il est un lieu apprécié des canards colverts et des hérons cendrés.

Etang de Trivaux

L'étang de Trivaux (1 hectare avec une profondeur de 1 à 2 mètres), également typique de la pleine forêt comprend une roselière et une digue.

Sa faune aquatique constituée de brochets, sandres, carpes, perches et black-bass fait la joie des pêcheurs dont l'accès est facilité au même titre que celui des promeneurs grâce à un parking voisin.

Sur les berges sont plantés des platanes communs (Platanus x acerifolia) et des saules pleureurs (Salix babylonica). Sur ses eaux, sont visibles des nénuphars. A sa proximité, se trouve l'étang de Chalais.

Etang de Chalais

De forme hexagonale, l'étang de Chalais (4 hectares avec une profondeur de 1 à 2 mètres) est le plus grand de tous. Pièce essentielle de la grande perspective de Meudon, il est situé dans l'axe du tapis vert.

Inscrit au sein d'une propriété murée du Ministère de la culture et de la communication, il est inaccessible au public.

En raison de sa richesse écologique, il a été classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêts Ecologique, Floristique et Faunistique). Il est cerné de boisements.

A proximité, sont localisés le bâtiment Y (Monument historique et annexe du musée de l'Air) ainsi que les locaux de la Direction de Proximité Est de GPSO.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2