GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets, propreté>Réduire mes déchets >Remise des labels Eco-défis des artisans

Remise des labels Eco-défis des artisans

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine (CMA92), GPSO valorise les artisans engagés en faveur de l'environnement à travers l'opération : "Eco-défis des artisans".


En 2016, 254 artisans du territoire se sont engagés adopter dans cette démarche de réduction des déchets.

Mardi 5 juillet, ils recevront leur certificat de labellisation lors d'une cérémonie organisée en l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt.

 Les Eco-défis : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2011, GPSO s’est engagée dans l’élaboration d’un programme local de prévention des déchets. L’une des actions porte sur l’incitation des artisans à s’engager dans des actions de réduction de déchets et de leur nocivité. Ainsi, la CMA92 et GPSO, en partenariat avec les 8 villes du territoire, ont lancé l’opération : « Eco-défis des artisans ».

En 2014, 119 artisans du territoire ont été labellisés;  en 2016, 254 artisans se sont engagés dans la démarche, soit la mise en place d'au moins trois actions concrètes en faveur de l'environnement.

Les labels  « Eco-défis » sont remis aux artisans lors d'une cérémonie qui vient souligner et récompenser leur engagement.

Témoignages vidéo de 3 artisans participant à la 2ème édition

Un vrai plus pour les artisans

  • avantage commercial fort : « 90 % des consommateurs interrogés sont prêts à privilégier un commerçant ou un artisan mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement »,
  • notoriété renforcée auprès des acteurs locaux et franciliens,
  • accompagnement personnalisé par la CMA92 pour la réalisation concrète d’actions en faveur de l’environnement.

 Quelques exemples de défis à relever 

  • DECHETS BANALS : opter pour le tri sélectif, mettre en place une collecte spécifique. Commencer par trier le verre et les emballages.
  • DECHETS DANGEREUX : limiter la production et améliorer la gestion des déchets dangereux en les séparant des autres déchets.
  • REDUCTION, REEMPLOI ET REVALORISATION DES DECHETS : limiter la production de déchets générée par l’activité et revaloriser les déchets.
  • SACS et EMBALLAGES : opter pour le remplacement des emballages plastiques des produits et diminuer leur suremballage.

Dernière Minute