GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Entretien des arbres du territoire

Connaissez-vous les arbres de la Communauté d'agglomération ? Avec plus de 36 % de son territoire couvert par des espaces verts, des parcs, des jardins ou de la forêt, GPSO abrite près de 30 000 arbres.

Platanes, marronniers, tilleuls, érables pour les plus connus, mais aussi noisetiers de Byzance, arbres aux quarante écus (ou Ginkgo biloba), métaséquoias, et autres nombreuses essences d'arbres composent le paysage de la communauté d'agglomération. La Direction des parcs, jardins et paysages est chargée de leur entretien et de leur préservation.

Les élagages et autres tailles

Les élagages sont effectués par des entreprises spécialisées. Les élagueurs montent à l'aide de nacelles et de machines de coupe, pour les arbres d'alignement. Un arboriste grimpeur traite les arbres isolés et en fait une « taille douce » respectueuse de l'architecture de l'arbre.

2 agents sur une nacelle en hauteur au niveau des branches D'autres tailles peuvent être réalisées : la taille en vert se réalise de mai à septembre et a pour avantage de dégager les façades des immeubles riverains et d'apporter plus de luminosité dans les habitations. Par ailleurs, cette taille supprime les parasites saisonniers et facilite l'installation des éclairages de Noël. La taille en sec se réalise de novembre à avril. Elle a pour avantage d'être réalisée sans feuillage et offre une meilleure visibilité pour les élagueurs.

Traditionnellement, les déchets verts issus des élagages sont évacués et dirigés vers une plate-forme de compostage.

L'information auprès des riverains

Le patrimoine arboré est vivant et plus que tout autre, il bénéficie de la relation affective que lui accordent la plupart des riverains. Dans ce contexte, certains abattages sont parfois perçus douloureusement, alors que des raisons sécuritaires et sanitaires les ont préalablement justifiés. Le cas échéant une information auprès du public au moyen d'un affichage est effectuée avant toute intervention. La Communauté d'agglomération milite également auprès de ses partenaires pour qu'en pareil cas, une campagne d'information soit mise en place de façon analogue.

Dernière Minute