GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux

Espaces verts, aires de jeux

Le territoire dispose d'un cadre de vie verdoyant constitué d'un patrimoine riche de 138 espaces verts.
25 parcs (dont 4 sites classés), 6 mails, 1 promenade, 14 jardins publics, 4 jardins de musée, 86 squares, 2 vignes, 2 parcs départementaux et 2 forêts domaniales sont recensés.

Un territoire vert

39 % des 32,38 km² sur lesquels s'étend le territoire de GPSO sont constitués de forêts et d'espaces verts. Outre les jardins, cette superficie comprend notamment les plantations d'accompagnement de voirie, les jardinières, les suspensions et ronds-points, sans oublier les arbres d'alignement.

Les services de GPSO gèrent 111 de ces sites, les autres étant placés sous la responsabilité du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de l'Office National des Forêts (ONF) ou de la Ville de Meudon.

Les enfants et adolescents y trouvent des aires de jeux contrôlées régulièrement pour leur plus grande sécurité.

Un savoir-faire reconnu

L'ensemble de ces jardins est marqué par l'histoire, ou par des concepteurs réputés, depuis André Le Nôtre jusqu'à Michel Desvigne, en passant par des noms comme ceux d'Alexandre Chemetoff, Sylvie Devinat, Myriam et Louis Maunory, Jacqueline Osty, sir Joseph Paxton, Michel Pena, Gilbert Samel, l'Agence Ter, Philippe Thébaud... De nombreux espaces ont pu être également imaginés et créés par les différents services des parcs et jardins des villes de Grand Paris Seine Ouest, détenteurs d'un véritable savoir-faire, notamment pour la production en serres.

Ces jardins sont donc marqués par des conceptions originales et riches d'un réel patrimoine, qu'il s'agisse de fontaines et bassins, de murs végétaux, de vignes, de sculptures, sans oublier un patrimoine arboré diversifié au sein duquel se distinguent plusieurs arbres remarquables ou majeurs.

Des jardiniers au service de l'embellissement

Le travail des équipes de jardiniers est valorisé par leur implication dans la mise en place d'un fleurissement saisonnier dont la qualité et l'inventivité ont été récompensées par le label « Villes et villages fleuris ». Ils s'appliquent aussi à assurer leur entretien en mettant en application un entretien raisonné.

Les jardiniers ne sont pas les seuls personnels à intervenir dans ces espaces, des agents s'attachant également à assurer parallèlement au quotidien la propreté des lieux et à veiller à la bonne application des réglementations municipales.

Le patrimoine vert de GPSO n'est toutefois pas figé, les services des parcs et jardins participant à son évolution au quotidien grâce au travail essentiel des jardiniers. D'autres projets de création sont en cours sur le territoire à l'instar des aménagements du centre ville de Chaville, de la Vallée Rive Gauche ou du Fort d'Issy... Ils ne manqueront pas d'augmenter encore la place occupée par les jardins sur le territoire de GPSO.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-29