GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Amandier de Boulogne-Billancourt

L'amandier (Prunus dulcis) du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild est l'un des premiers arbres de l'année à fleurir. Dès la fin de l'hiver, en février et mars, il se couvre de fleurs blancrosé et produit des fruits même en été.

Où est-il situé ?

Situé à proximité de l'aire de jeux des enfants du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, l'amandier a été déclaré arbre remarquable par le Conseil général des Hauts-de-Seine, en raison de son âge, sa dimension, sa forme, et son passé. De belle proportion, avec 11 m de hauteur et 12 m d'envergure, cet arbre légèrement penché est aussi intéressant pour sa relative rareté en Ile-de-France. Arbre exceptionnel, il mérite un soin et une attention particulière, puisqu'il représente un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.

Selon la légende...

... cet arbre aurait été planté à la demande du baron Rothschild très friand d'amandes. Ce jeune banquier de 26 ans, James de Rothschild acheta le domaine vers 1850, et dota ce parc d'un château de style Louis XIV en 1856. Ce domaine de 30 ha était à l'époque constitué d'un parc paysager, d'un jardin français qui a totalement disparu lors de la construction de l'hôpital Ambroise Paré et enfin d'un jardin japonais aujourd'hui restauré dans son emprise publique. Ce parc boulonnais représente 15 ha, soit la moitié du parc d'origine. De ces jardins, il subsiste aujourd'hui des arbres plus que centenaires.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2