GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Caractéristiques du tilleul à grandes feuilles

Le Tiliaplatyphyllos est le plus souvent dénommé « tilleul à grandes feuilles » et parfois « tilleul de Hollande » (appellation vernaculaire partagée avec le Tilia x vulgaris).

Il fait preuve d'une grande longévité (environ 1000 ans). Il est répandu dans la moitié est de la France ainsi que dans les Pyrénées et en Corse. Ses grandes feuilles sont cordiformes (en forme de coeur), lui ayant valu dans la mythologie le statut de symbole d'amour et de fidélité. Elles ont une belle couleur verte avec un revers duveteux. Son écorce lisse et gris clair se fissure au fil du temps. Sa floraison se déroule entre mai et juin en dégageant un agréable parfum. En qualité de plante mellifère, ses fleurs attirent de nombreux insectes. Il en résulte un miel de tilleul réputé auprès des amateurs.

Quant à son bois, il est utilisé pour la sculpture. Grand classique de la pharmacopée, les tisanes composées avec ses fleurs séchées ont des vertus sédatives et celles à partir de son aubier sont digestives.

Arbre des villes par excellence, le tilleul occupe une place de choix dans la croyance populaire [planté près des églises pour son parfum, justice rendue sous ses branches dans l'est de la France, « arbres à danser » (avec escaliers et passerelles menant à des pistes de danse) en Allemagne, arbre de la liberté en 1792...].

Dernière Minute