GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Marronnier d'Inde de Ville-d'Avray

Arbre de cours d'école ou d'alignement des voies, le marronnier est clairement associé au paysage urbain.

Si aujourd'hui son utilisation est réduite au regard des ravages causés par la mineuse des marronniers, quelques beaux sujets sont remarquables sur le territoire de GPSO. Parmi ceux-ci, celui du mail du Docteur Bosvieux (Ville-d'Avray) est à apprécier pour son port élégant et dès le mois d'avril pour sa floraison blanche.

Où est-il situé ?

D’une longueur de 240 mètres, le mail du Docteur Bosvieux relie la place Charles de Gaulle (parking de l'Eglise) à la rue de la Ronce et est prolongé au-delà de celle-ci par le mail Alphonse Lemerre conduisant directement aux étangs de Corot. Ainsi, ces deux promenades arborées permettent de rejoindre le centre-ville aux étangs en moins de 10 minutes à pied. A quelques dizaines de mètres de l’entrée du Centre Culturel le Colombier (place Charles de Gaulle), face au Foyer des Associations, au début même du mail, prend place un groupe de trois marronniers d’Inde (Aesculus hippocastanum) dont un a été classé remarquable par le Conseil général des Hauts-de-Seine pour son port.

Il est élancé, avec un houppier régulier et des branches basses retombantes. Il atteint une hauteur de 19 mètres environ pour une circonférence d’un peu plus de 3 mètres.

D’autres marronniers remarquables sont à voir sur le territoire communautaire et notamment le double alignement de 97 sujets du parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux ou celui du square des Dominicaines à Boulogne-Billancourt.

D’autres variétés à découvrir …

Les marronniers ne sont pas tous blancs, d’autres variétés sont à découvrir sur le territoire de GPSO comme les marronniers roses ou rouges (Aesculus x carnea) notamment sur le long du boulevard Anatole France à Boulogne-Billancourt. Plus rare, un exemplaire à fleurs jaunes, le marronnier d'Amérique (Aesculus flava) est visible dans le square Léon Blum (Boulogne-Billancourt). Une forme arbustive est aussi à découvrir dont un très bel exemplaire de pavier blanc (Aesculus parviflora) dans le jardin japonais du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild.
 

Dernière Minute