GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Paulownia impérial de Sèvres

L'arbre qui fleurit avant d'avoir des feuilles...

Où est-il situé ?

A bientôt 90 ans, le paulownia impérial (Paulownia tomentosa) situé dans le square Madame de Pompadour, en face de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres, derrière la statue du Général de Gaulle, à proximité immédiate du SEL, impose par sa majesté et la complexité de mouvement de ses branches. Du haut de ses 16 mètres, avec une circonférence de 4,50 mètres et une envergure de 15 mètres, cet arbre remarquable observe le monde.

En fleurs dès le mois d'avril, le paulownia impérial se couvre de mauve, avec des touches de violet, et de jaune. Quand ses fleurs odorantes disparaissent, il se couvre de feuilles d'un beau vert profond.

Quelle est son origine ?

Cet arbre a été planté vers 1920, devant l'ancienne Manufacture de Sèvres qui s'y était installée en 1756. C'est la Marquise de Pompadour qui avait choisi l'emplacement de l'établissement, situé entre sa résidence de Bellevue à Meudon et le Château de Versailles. En 1876, la Manufacture de Sèvres, patrimoine National déménage et s'installe en bord de Seine. Le parc devant la Manufacture qui servait à enterrer des morceaux ratés des oeuvres réalisées, sera remblayé et transformé en jardin de promenade des Sévriens (squares Carrier-Belleuse et Madame de Pompadour).

Au cours d'une expédition hollandaise au Japon, le botaniste Siebold découvre le paulownia impérial qu'il dédie à Anna Pavlovnia, fille du Tsar Paul Ier et Reine des Pays-Bas. Il est semé en France à partir de 1834. En Chine, il a la réputation de pouvoir préserver la beauté et la santé.

Dernière Minute