GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Pin de Corse de Chaville

C'est sur les hauteurs de Chaville, en bordure de la voie ferrée, qu'un terrain est dédié à la pratique du tir à l'arc.

Si ce site est parfois méconnu, il est encore plus ignoré qu'en fond de parcelle se cache un pin dit « de Corse », classé remarquable. En dépit d'un qualificatif évoquant la Méditerranée, cet arbre majestueux par son port, apparaît très présent sur le territoire communautaire et notamment dans le nord de Boulogne-Billancourt.

Où est-il situé ?

Depuis l'avenue Roger Salengro, à droite d'une ancienne station-service reconvertie en locaux commerciaux aux enseignes de deux prénoms bien connus « Nicolas » et « Paul », la rue des Capucines monte vers l'est, en direction de la forêt domaniale de Meudon. En haut de la côte, sur la gauche, en limite de la voie ferrée reliant Paris-Montparnasse à Versailles-Chantiers, se situe le « jardin d'arc », siège du club « Chaville tir à l'arc ».

Le portail d'entrée laisse apercevoir les différentes cibles alignées mais un peu moins les arbres du fond de cette parcelle municipale, entretenue par le service des parcs et jardins du territoire de Chaville. Pourtant, en poussant le portail et en s'adressant aux responsables du club, il est possible de se rendre au fond du terrain, en dehors des créneaux d'entraînement des archers, pour découvrir derrière la grande palissade en bois, un remarquable pin de Corse (Pinusnigramaritima ou Pinusnigrasubsp. laricio var. corsicana), également appelé pin laricio (de Larix, nom scientifique du mélèze).

Le pin de Corse du « jardin d'arc » se révèle majestueux par son port élégant et régulier, typique de cette espèce et caractérisé par de courtes branches horizontales. Il a une hauteur de 15 mètres pour une circonférence de 2,40 mètres. Quelque peu recouvert par un lierre grimpant, son tronc est légèrement incliné vers la voie de chemin de fer.

Il est assez présent dans le paysage urbain en raison de sa bonne résistance à l'air pollué.

Plusieurs pins de Corse sont à découvrir au sein du territoire communautaire et notamment à Boulogne-Billancourt, au nord, dans ce que beaucoup appellent d'ailleurs le « quartier des Pins ». Trois sujets privés, en particulier, sont classés remarquables dans la rue Gutenberg. Historiquement, cette partie du bois de Boulogne avait été plantée de pins après 1815 pour reboiser le terrain dévasté par les armées alliées venues à Paris après Waterloo.

A quelques pas de là, deux pins de Corse sont également classés remarquables dans le parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, le 1er sur la grande pelouse et le 2nd dans la carrière d'obstacles du secteur équestre.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-33