GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Arbres remarquables>Séquoias géants de Californie d'Issy-les-Moulineaux

Séquoias géants de Californie d'Issy-les-Moulineaux

Lieu marqué d'histoire, le séminaire de Saint-Sulpice est planté dans son avant-cour de deux séquoias géants de Californie, classés, l'un comme l'autre, remarquables.

Marquant le paysage isséen, ces deux conifères de grandes dimensions doivent leur nom à un chef indien. Il est souvent méconnu que, pendant plusieurs décennies, des voitures passaient au travers du tronc d'un exceptionnel exemplaire américain, que les propriétés plastiques de son écorce ont la faveur des boxeurs, que la multiplication naturelle de ces arbres est dépendante des incendies ou encore qu'il peut sembler pleurer.

Où sont-ils situés ?

La perspective sud de la rue Victor Hugo aboutit sur le séminaire de Saint-Sulpice et en particulier le bâtiment principal de facture classique datant de 1874-1894. De part et d'autre du portail se remarquent 2 grands séquoias géants de Californie (Sequoiadendrongiganteum).

Etabli sur l'emplacement de l'ancien logis de Marguerite de Valois, la célèbre Reine Margot, le séminaire de Saint-Sulpice est classé Monument historique depuis 1996. Le domaine est également doté d'un parc du XVIIe siècle avec des parterres dits « à la française », d'un bassin et d'un nymphée (pavillon au plafond orné de coquillages et de pierres de couleurs formant des motifs décoratifs comme sirènes et oiseaux aquatiques). Actuellement, la grande chapelle est en cours de restauration (ravalement des façades et rénovation des vitraux).

Ce site abrite l'Ecole Supérieure de Théologie Catholique (formation des futurs prêtres diocésains de l'Eglise catholique) et la maison de retraite de la prêtrise. Des visites organisées par l'office de tourisme d'Issy-les-Moulineaux permettent de découvrir ce patrimoine.

Classés remarquables, les 2 sujets de l'avant-cour du séminaire de Saint-Sulpice sont distants de 70 mètres l'un de l'autre, bien visibles depuis la rue du Général Leclerc à l'arrière de la grille d'entrée. Il suffit de franchir le porche pour les admirer de près dans chacun des 2 parkings. Avec leurs silhouettes élancées, ils marquent le paysage grâce à une taille dépassant les 30 mètres et des circonférences de l'ordre de 3 mètres. Leur partie basse est dégarnie de branches, phénomène naturel s'amplifiant au fil des années.

Où trouver d'autres séquoias géants de Californie sur le territoire ?

Le territoire communautaire comporte d'autres beaux spécimens de séquoias géants de Californie, à l'instar de celui de la cour du groupe scolaire Jean de la Fontaine, également à Issy-les-Moulineaux, ou encore de ceux de la partie basse du parc Frédéric Pic à Vanves. A Boulogne-Billancourt, dans le square des Papillons est également à découvrir un exemplaire de la variété pleureuse du séquoia géant, le Sequoiadendrongiganteum "Pendula".

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28