GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Arbres remarquables>Tilleul à grandes feuilles de Boulogne-Billancourt

Tilleul à grandes feuilles de Boulogne-Billancourt

Le tilleul est un arbre feuillu connu d'abord pour ses vertus médicales, mais aussi comme arbre d'alignement le long de nos rues.

Arbre urbain par excellence, planté en isolé et sans élagages répétés pour dégager façades et signalisation routière, il peut atteindre des proportions confortables, à l'instar du tilleul de Hollande bien connu des habitués du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild dont la réputation dépasse les frontières du territoire communautaire.

Où est il situé ? Quelle est son origine ?

Le qualificatif « remarquable » s'applique à un arbre sortant du commun pour des considérations historiques, de rareté voire de proportions. Or, un arbre est susceptible d'atteindre de belles dimensions lorsqu'il n'est sujet qu'à très peu de contraintes dans son environnement proche. Ainsi, au sein du parc de Boulogne - Edmond de Rothschild, le plus important de la communauté (15 hectares), la grande pelouse faisant face à l'ancien château des Rothschild est un cadre privilégié (au coeur d'un site classé) pour permettre à des arbres de croître dans de bonnes conditions et à l'écart des cheminements. 3 arbres s'y développant ont d'ailleurs obtenu des services du Conseil général des Hauts-de-Seine le titre de « remarquable ».

Parmi ceux-ci, se distingue un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Considéré comme sans doute le plus beau du département, il est situé à proximité du jardin japonais et du terrain dit « des Canadiens ». Ce sujet isolé a une hauteur d'environ 20 mètres pour une envergure de dimensions similaires. Il a dû être planté en 1865 alors que le parc dessiné par le paysagiste Paul Loyre vit ses premières années.

Quelles sont ses qualités ?

Résistant assez bien à la pollution et à certaines maladies, une variété a même été découverte par les pépinières Guillot-Bourne (Jarcieu, Isère), dénommée Tilia platyphyllos "Flamme du Vercors" et réputée comme résistante à la maladie de l'anthracnose (champignon) et aux acariens rouges.

D'une façon générale, le tilleul supporte les élagages répétés. C'est pourquoi il peut être taillé en rideau comme dans la rue de Silly à Boulogne-Billancourt, l'avenue Jean Monnet à Issy-les-Moulineaux ou encore la rue Ernest Laval à Vanves. Il peut aussi prendre des formes palissées comme dans la rue de la Saussière à Boulogne-Billancourt ou dans le fond du square de la Pépinière à Meudon-la-Forêt.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2