GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Eugène Deny - Jardins du Musée Albert Kahn

Eugène Deny - Jardins du Musée Albert Kahn

Architecte-paysagiste de renom, Eugène Deny (1837-1926) est aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli. Il est cependant un des paysagistes en vogue à la fin du XIXe siècle et l'auteur de livres témoignant de l'art des jardins à cette époque. Son oeuvre la plus connue est l'aménagement à partir de 1894 du jardin de la maison d'Albert Kahn à Boulogne, alors que ce dernier n'est encore que le locataire des lieux.

Il participe à des projets à l’étranger comme le concours international en 1887 à Lisbonne (Portugal) pour la création du parc de la Liberté dans lequel son projet est classé troisième. Il est enterré au cimetière de Passy (Paris). Un de ses élèves, le grand paysagiste Jules Vacherot [lien à créer] considère Eugène Denis comme son maître et lui dédie en hommage son ouvrage « Les parcs et jardins au commencement du XXe siècle, Ecole française (Barillet-Deschamps) ».

 

Tableau d’honneur

Officier du mérite agricole

 

Poste occupé et reconnaissance

Président du comité de l'art des jardins de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF).

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Jardins de la maison d’Albert Kahn - Boulogne-Billancourt
(Propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine)


En 1894, Albert Kahn fait aménager le jardin de sa maison par Eugène Deny. Le banquier marque déjà son goût pour l’horticulture. Eugène Deny est chargé de la réfection d’un lieu constitué de pelouses avec fleurs saisonnières, allées gravillonnées, potager et prairie. Ce premier aménagement précède les jardins ensuite imaginés par les Duchêne.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce jardin, consulter également les pages consacrées à Henri et Achille Duchêne et Fumiaki Takano.

 

Créations emblématiques

Jardin Albert Ier et promenade du Paillon à Nice (Alpes-Maritimes)

 

En savoir plus

  • « Plans et aquarelles de parcs paysagers exposés à Moscou en 1891 » d’Eugène Deny (Eugène Deny, 1891)
  • « Jardins et parcs publics. Histoire générale des jardins, les maîtres de l'école moderne et leurs principales créations, le style paysager, exposé de ses principes et son application » d’Eugène Deny (Eugène Deny, 1893)
  • « Jardin Albert-Kahn » de Jeanne Beausoleil, Michel Farris, Christian Lemoing, Marco Martella et Valérie Perlès (JDG Publications, collection « L'esprit des lieux » / Conseil général des Hauts-de-Seine, 2012)

En savoir plus

Info +

Dernière Minute