GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Eugène Lami - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Eugène Lami - Parc de Boulogne-Edmond de Rothschild

Elève d'Horace Vernet, puis de Gros, Eugène Lami (1800-1890) est artiste peintre, graveur et décorateur. Le baron James de Rothschild lui confie la décoration de ses châteaux de Ferrières (Seine-et-Marne) et de Boulogne (Hauts-de-Seine). C'est dans ce cadre qu'il dessine le plan du jardin à la française de Boulogne.

Certaines de ses œuvres sont visibles au musée du Louvre, à l’instar de la toile « Entrée de la duchesse d'Orléans dans le Jardin des Tuileries » (vers 1840) ou de « Les grandes eaux illuminées au bassin de Neptune en l’honneur du Roi d'Espagne, le 21 août 1864 » (1864) conservée au château de Versailles (Yvelines).

 

Postes occupés et reconnaissance

Fondateur de la Société des aquarellistes français

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Jardin français du parc de Boulogne – Edmond de Rothschild - Boulogne-Billancourt

Dans ses mémoires, Marcel Gaucher spécifie que le « français » était un parterre à la française de 180 mètres de long par 60 mètres de large. Suivant un dessin d’Eugène Lami, il comportait des broderies de buis et était planté de dizaines de milliers de plantes cultivées en pots et notamment 45 000 géraniums, des agérates, des pyrèthres et des cinéraires. Ce jardin a disparu avec la création de l’hôpital Ambroise Paré.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce parc, consultez les pages consacrées à Sir Joseph Paxton, Marcel Gaucher et Wasuke Hata.

 

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », des visites guidées sont organisées sur le thème « Découverte du Parc de Boulogne - Edmond de Rothschild et de ses créateurs » le samedi 1er juin 2013 à 16h30 et le dimanche 2 juin 2013 à 15h30 et 17h30 (rendez-vous à l’entrée du parc, près de la cabane). 

 

En savoir plus

  • « Les jardins de la fortune » de Marcel Gaucher (Hermé, 1985)
  • « Les Rothschild côté jardins » de Marcel Gaucher (Arts & systèmes, 2000)

 

Crédit photo : Frédéric Berthet pour Grand Paris Seine Ouest

En savoir plus

Info +

Dernière Minute