GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Fleurissement du territoire des 8 villes de GPSO : savoir-faire des jardiniers et respect de l'environnement

Fleurissement du territoire des 8 villes de GPSO : savoir-faire des jardiniers et respect de l'environnement

Chaque année, les 109 jardiniers de GPSO plantent et entretiennent près de 86 000 plantes et fleurs sans pesticide, sur plus de 4 600m2 d'espace végétalisé, dans une double démarche de développement durable et d'économie d'eau.

 

Depuis cette année, le service des parcs et jardins de GPSO basé à Sèvres, produit les fleurs des jardins et espaces verts de Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Ville-d’Avray et Vanves. Cette production est réalisée en serres situées dans le jardin fleuriste de Marie-Antoinette. Sous ce nom historique se cache en réalité le centre horticole du Domaine National de Saint-Cloud. En effet, Grand Paris Seine Ouest dans le cadre d’une convention, dispose d’espaces pour produire et stocker les plantes destinées à égayer les massifs fleuris de son territoire. Dans ce lieu, situé en bordure de la Grande Rue à Sèvres (entre la Porte du Mail du domaine national et l’arrière de la Cité de la céramique), les jardiniers territoriaux côtoient dorénavant ceux du Domaine National.

Les jardiniers viennent ici chercher les plantes préalablement préparées. Dès fin avril, les fleurs des massifs printaniers ont laissé place à la préparation du fleurissement estival. Les jardiniers disposent les plantes suivant des plans prenant en compte les coloris, les hauteurs, les périodes et durées de floraison devant se poursuivre jusqu’au à la fin octobre qui égayent et animent le cadre de vie des riverains.
Leur savoir-faire est d’ailleurs reconnu par le label régional des Villes et Villages fleuris, récompensant une solide connaissance du végétal (couleurs, formes, volumes, époques de floraison) et un goût confirmé pour la composition.

L’été 2018 sera marqué par la visite du jury de ce label, qui viendra apprécier la valeur de la labellisation précédemment accordée aux villes de Vanves ("deux fleurs") et Ville-d'Avray ("une fleur").

Vidéo : le savoir-faire de nos jardiniers et le respect de l'environnement  

 

Les serres de Grand Paris Seine Ouest au Domaine National de Saint-Cloud

Situé dans le Domaine National de Saint-Cloud (dont une partie est sur le territoire de GPSO à Marnes-la-Coquette), le « jardin fleuriste de Marie-Antoinette » est le centre horticole de ce domaine avec ses serres de culture. Certaines de ces serres étaient inoccupées, aussi dans le cadre d’une convention, le site a accueilli dans un premier temps le stock de plantes du service des parcs et jardins de GPSO depuis qu’il ne dispose plus de terrain au 25, quai du Quatre Septembre à Boulogne-Billancourt. Deux serres de 116 m² chacune et un terrain de 650 m² sont mis à disposition.

Reportage photos : retour sur la mise en place du fleurissement sur le territoire

A Boulogne-Billancourt

fleurissement estival BB

 A Chaville

fleurissement Chaville

 

A Issy-les-Moulineaux

 

G PSO  Serres  Issy  17

 

 

 

 

 

 

 

 

A Meudon

fleurissement Meudon 

A Marnes-la-Coquette

fleurissement MLC

 

A Sèvres

fleurissement Sèvres 

 

A Vanves  

Vanves - fleurissement 

 

 

Dernière Minute