GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>...>Eau>Fontaines et bassins>Sèvres>Fontaine Carrier-Belleuse

Fontaine Carrier-Belleuse

Une sirène et un triton unis dans une fontaine sont à découvrir au coeur d'une roseraie.

Localisation : square Carrier-Belleuse - avenue Camille Sée - Sèvres

Concepteur : sculpteur Gustave-Adolphe Crauk (1827-1905)

Epoque : XIXe siècle

Description : Au centre d'un bassin circulaire, émerge une statue. Ce groupe sculpté est composé d'une sirène et d'un triton tenant un coquillage d'où jaillit un jet d'eau.

L'oeuvre est due à Gustave Adolphe Crauk.

L'animation est assurée d'une part grâce à 14 ajutages formant un premier cercle d'eau, et d'autre part avec 36 autres jets d'environ 10 centimètres à l'intérieur de ce premier cercle. La fontaine est entourée de nombreux rosiers, en massifs ou sur des berceaux.

Elle est notamment appréciée comme cadre pour les photographies de mariage en raison de l'eau, des allées fleuries et de la proximité de la mairie et de l'église Saint-Romain.

Effet d'eau : jets d'eau

Histoire : La fontaine fut donnée à la ville de Sèvres par la famille Flammarion qui la détenait auparavant dans sa propriété sévrienne. La date de l'installation dans le square n'est pas précisée.

La maquette originale en plâtre du groupe sculpté de Gustave-Adolphe Crauk avait été acquise par la Ville de Paris en 1884. Plus tard, elle est présentée à l'Exposition universelle de 1878.

Pour l'anecdote, une version en bronze orne toujours la fontaine du bassin Soufflot (place Edmond Rostand à Paris, près du jardin du Luxembourg), bâtie par l'architecte Gabriel Davioud (1862).

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-29