GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>...>Eau>Fontaines et bassins>Issy-les-Moulineaux>Fontaine Colonne Morris Weiden

Fontaine Colonne Morris Weiden

Un air d'art Nouveau près du boulevard du Temps.

Localisation : avenue Victor Cresson, devant le square de Weiden - Issy-les-Moulineaux

Concepteur : non communiqué

Epoque : non communiquée

Description : La colonne Morris de l'avenue Victor Cresson est une déclinaison du modèle de base. En effet, outre sa fonction publicitaire, elle est ornée d'une fontaine coulant depuis un mascaron en forme de tête de lion. Située devant le square de Weiden et notamment devant le muret du « boulevard du Temps », dans le chaperon duquel des spécialistes de la météorologie ont laissé leurs empreintes de main pendant le festival météo d'Issy-les-Moulineaux, elle est bien visible depuis l'autre côté de l'avenue. Un deuxième modèle similaire est visible avenue Victor Cresson.

Effet d'eau : filet d'eau

Histoire : La colonne Morris est un élément emblématique du mobilier urbain de la Belle époque, au même titre que la fontaine Wallace. De couleur verte, les colonnes Morris sont des édicules apparus à Paris vers 1860 afin d'annoncer les spectacles parisiens. Elles portent le nom de Gabriel Morris, le premier imprimeur concessionnaire de ce type de mobilier.

Les colonnes Morris perdurent toujours dans le paysage urbain et notamment dans celui de GPSO, à l'instar de celle située à Boulogne-Billancourt, à l'angle du boulevard Jean Jaurès et de la rue du Point du jour, face au square des Papillons, ou encore en modèle rotatif comme celle du square Madame de Pompadour, devant le SEL à Sèvres.

La date d'implantation de la colonne Morris Weiden est non communiquée.

Dernière Minute