GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine Corot

Une fontaine en marbre rend hommage au peintre qui consacra de longues heures à immortaliser le charme des étangs de Ville-d'Avray.

Localisation : berges des étangs de Corot - Ville-d'Avray

Concepteur : architecte Henri Mignan et sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume (1816-1892)

Epoque : 1880

Description : Située à l'angle nord-est de l'étang Neuf, à deux pas du restaurant « Les Etangs de Corot », cette fontaine ne fonctionnant pas est surtout implantée ici à titre de monument. Elle rend hommage au peintre Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875).

Elle est posée sur un socle de deux marches en granit. Le monument est en marbre sculpté. Un bas-relief représente le portrait en trois-quarts du peintre dans un médaillon surmontant la plaque avec l'inscription :

« COROT
JEAN BAPTISTE CAMILLE
NE A PARIS LE 29 JUILLET 1796
MORT A PARIS LE 22 FEVRIER 1875 ».

Ce médaillon prend place au centre d'une lyre végétale avec à la base une tête de lion crachant de l'eau dans un petit bassin qui se dirige ensuite vers un déversoir s'écoulant à la base du monument. Au sommet, un fronton triangulaire encadre un oiseau et porte l'inscription « VERI DILIGENTIA ».

Effet d'eau : sans objet

Histoire : Permettant d'alimenter en eau les fontaines du parc de Saint-Cloud, les étangs de Ville-d'Avray sont célèbres notamment pour avoir été peints par Jean-Baptiste-Camille Corot, parfois considéré comme « le père de l'impressionnisme ».

Ce dernier a habité à proximité des étangs, dans une maison achetée par son père en 1817. Celle-ci est toujours visible, à une trentaine de mètres de là, au début du mail Alphonse Lemerre.
La fontaine de Corot a été élevée par l'architecte Henri Mignan et sculptée par Adolphe Geoffroy-Dechaume en 1880 sur la rive est de l'étang Neuf.

Dernière Minute