GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine d'Amour

Une jeune femme avec un coquillage, à l'abri dans une niche, illustre l'amour au centre d'un grand escalier caractéristique de l'espace public sévrien.

Localisation : escalier de la Fontaine d'Amour - Sèvres
Concepteur : Stephan Buxin (1909-1996)
Epoque : 1989

Description

Dans une niche aujourd'hui plantée de bambous, une sculpture en bronze représente une jeune femme nue soulevant un coquillage pour en boire l'eau s'en écoulant sous la forme d'un filet d'eau.

Cette fontaine est située face à une résidence (accessible depuis la Grande Rue), au centre d'un escalier d'une longueur de quelque 90 mètres auquel elle a donné son nom.

Le sculpteur sévrien Stephan Buxin est aussi l'auteur du bronze représentant une autre jeune fille nue assise dans l'enceinte du collège « La Fontaine du Roy » à Ville-d'Avray et de la sculpture « Lucile se coiffant » située dans le square Carrier-Belleuse.

Histoire

Comme l'indique une plaque située sous la sculpture, « Le nouveau quartier de la Garenne - Gallardon et l'escalier de la Fontaine d'Amour ont été inaugurés le 14 octobre 1989 par M. Jean Caillonneau, Maire de Sèvres, conseiller général des Hauts-de-Seine ».

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-28