GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine du Centaure

Un centaure et un ange se font face au coeur d'un quartier dédié aux aviateurs.

Localisation : place des Ailes - Boulogne-Billancourt

Concepteur : Agence TUP (paysagistes), suivant un concept de l'architecte Patrice Novarina et des sculptures de Thierry Vidé

Epoque : 1992

Description : Bassin circulaire d'une vingtaine de mètres de diamètre dont les margelles sont en granit rose saumoné poli, le fond et les relevés étant recouverts d'une résine époxy.

Il est orné d'une statue colossale représentant un centaure en résine (hauteur 6 mètres) et d'un Amour en résine également, de taille plus modeste lui faisant face sur un buffet d'eau, avec déversoirs.

Ces deux sculptures réalisées par Thierry Vidé sont des copies de deux oeuvres classiques : un centaure (statuette d'or et d'argent haute de 17 centimètres, conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, Autriche) et « L'Amour ramassant un papillon » d'Antoine-Denis Chaudet et Pierre Cartellier (1802-1817, musée du Louvre).

Les animations sont assurées par deux pompes de recyclage immergées dans le bassin.

Un éclairage permet de profiter de ces équipements la nuit.

Ceux-ci sont gérés à partir d'un seul et même local technique.

Effet d'eau : Le buffet d'eau comprend deux types de déversoirs. 2 aux extrémités avec des lames d'eau rapides et 8 autres avec des lames d'eau lisses.

Au pied du centaure, des jets, grâce à leur bouillonnement, représentent le mouvement d'eau créé par l'émergence du Centaure.

Histoire : La ZAC « Boulogne-Silly » placée sous la coordination de l'architecte en chef de la ZAC Patrice Norarina (concepteur de l'école Gabriel et Charles Voisin) a été réalisée en 1992-1993. Elle comporte un ensemble de 6 bassins dans la rue Louis Blériot et une fontaine centrale, dite « du Centaure ».

Le quartier, situé en partie à l'emplacement des anciennes usines de construction des frères Farman, est dédié aux aviateurs (place des Ailes, rue Gabriel et Charles Voisin, rue Paul Ducellier, rue Louis Blériot et jardin Farman). Le nom de cette fontaine est une référence aux « Farman 220 Centaure », les derniers avions construits par les Farman.

Dernière Minute