GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>...>Eau>Fontaines et bassins>Issy-les-Moulineaux>Fontaine du Maréchal de Lattre de Tassigny

Fontaine du Maréchal de Lattre de Tassigny

Un monument au Maréchal de Lattre de Tassigny en granit rose marque l'angle de l'avenue Victor Cresson et de la rue André Chénier, à Issy-les-Moulineaux.

Localisation : place du Maréchal de Lattre de Tassigny - Issy-les-Moulineaux

Concepteur : sculpteur Philippe Kaeppelin (1918–2011) pour le médaillon

Epoque : 1985
Description : Ce bassin de forme trapézoïdale d’environ 20 m2 rend hommage au Maréchal de France Jean Marie Gabriel de Lattre de Tassigny (1889-1952) au même titre que la place (angle de l’avenue Victor Cresson et de la rue André Chénier). Il est réalisé en granit rose poli. Il est adossé sur sa partie nord-est (orientée vers l’Hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux) à une stèle verticale faite du même granit, dédiée au Maréchal de France. Ce monument est constitué d’une dalle horizontale au nom de Jean de Lattre de Tassigny, surmontée d’un cube. La face de ce cube marquant l’angle de l’avenue Victor Cresson et de la rue André Chénier est ornée d’un médaillon en bronze avec un profil en bas-relief du Maréchal. Il est l’œuvre de Philippe Kaeppelin (1985). Une autre face est décorée des armes de « Rhin et Danube », du surnom de la 1ère Armée Française, placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny de 1943 à 1945. L’eau du bassin s’écoule dans un caniveau, puis déborde et chemine sur des tables de granit inclinées.

Effet d’eau : lame d’eau

Histoire : Le nom de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny a été attribué par une délibération du Conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux du 28 février 1985, en hommage au Maréchal de France. La date de création de la fontaine est non communiquée.

Dernière Minute