GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine du Roy

Une fontaine pour fournir l'une des meilleures eaux des environs à la famille royale.

Localisation : rue de Saint-Cloud - Ville-d'Avray

Concepteur : non communiqué

Epoque : 1723

Description : Situé à moins de 100 mètres au sud-ouest de la mairie, ce petit édifice à fronton triangulaire et oeil de boeuf et adossé à un mur suscite l'intérêt. Sur la droite, un petit filet d'eau coule (historiquement réservé au peuple), tandis que sur la gauche, les sources captées s'épanchent dans un réservoir pour le roi. Un petit escalier permet d'y accéder.

Aujourd'hui, seule la partie droite est alimentée en eau.

Habituellement fermée, la fontaine est visitable lors des Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre).

Effet d'eau : réservoir et filet d'eau

Histoire : Deux sources étaient captées pour la consommation du Roi. Aménagée dès 1684, la fontaine du Roy fournit ainsi de l'eau potable à la famille royale jusqu'à la Révolution. Elle était réputée depuis le XVIIe siècle pour produire une eau parmi les meilleures des environs de Paris.

Le petit édifice à fronton triangulaire fut construit en 1723 puis remanié en 1785. Le collège voisin, construit et inauguré en 1975, porte en hommage à ce site historique le nom de collège « La Fontaine du Roy », au même titre que le parking à proximité de ladite fontaine.

Dernière Minute