GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine Effigie

Une fontaine de l'an 2000 en hommage aux fontaines Wallace.

Localisation : angle de la rue Jules Ferry et de la rue Michel Jazy - Issy-les-Moulineaux

Concepteur : société Radi Designers

Epoque : 2000 pour le modèle original

Description : Située sur le trottoir, cette borne-fontaine en fonte d'acier et peinture polyuréthane représente, selon un certain angle, deux silhouettes de femme tendant une main d'où jaillit l'eau, allusion aux cariatides des fontaines Wallace.

Une pédale au sol permet de faire surgir l'eau par un ajutage pour se désaltérer. Le surplus d'eau s'écoule sous une grille en caillebotis et rejoint le réseau d'assainissement.

Effet d'eau : filet d'eau

Histoire : Baptisée « fontaine Effigie » pour l'exemplaire d'Issy-les-Moulineaux, il s'agit en fait d'une « fontaine Millénaire » ou « fontaine de l'an 2000 ».

Ce type de fontaine a été créé à l'issue d'un concours organisé en 2000 par la Société anonyme de gestion des eaux de Paris (SAGEP) pour la conception d'un nouveau type de fontaine « à boire ». Le lauréat fut la société Radi Designers avec une fontaine représentant une double porteuse d'eau.

Quatre exemplaires sont visibles à Paris : sur le parvis de Notre-Dame (à l'angle de la rue d'Arcole), place Saint-Michel (devant le numéro 2), à proximité de la Bibliothèque de France et place de la Garenne (à l'arrière du Château ouvrier, dans le 14e arrondissement).

La date d'installation à Issy-les-Moulineaux n'est pas communiquée.

Dernière Minute