GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine Eugène Molineau

Un faune à découvrir les après-midi dans le square Léon Blum.

Localisation : square Léon Blum - 52, rue de Billancourt - Boulogne-Billancourt

Concepteur : sculpteur Eugène Molineau (1883-1949)

Epoque : 1928

Description : Située près de l'entrée, à l'angle de la route de la Reine et de la rue de Billancourt, cette oeuvre en pierre d'Echaillon a été réalisée pour le compte de la Ville de Boulogne-Billancourt en 1928.

De pur style « Années 30 », cher à la Ville de Boulogne-Billancourt, elle représente une jeune femme dévêtue, assise sur un mur, se mirant dans l'eau d'un bassin carré d'une capacité de 0,2 m3. Un faune, assis sur la margelle du bassin, l'observe en jouant de la flûte de Pan. De l'eau sort en éventail d'une gueule de poisson sculptée sur le mur.

Effet d'eau : jet en éventail grâce à un ajutage « queue de carpe ».

Histoire : Le modèle en plâtre de cette fontaine décorative a été acheté par le département de la Seine en 1926. Cet exemplaire a été réalisé en pierre d'Echaillon pour la Ville de Boulogne-Billancourt en 1928, pour un montant de 30 000 F de l'époque (dont 24 000 F à la charge du département). La Ville de Boulogne-Billancourt s'est chargée de son installation dans le square. En 2010, le square Léon Blum a été classé refuge LPO (partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux).

Deux autres fontaines sont également à découvrir dans ce même square : la fontaine aux Nymphes et la fontaine du Rire.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2