GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

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Grand Paris Express

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est au coeur du réseau de transport public du Grand Paris.

Il accueillera trois gares de la future ligne 15 sud : Pont de Sèvres, Issy RER et Fort d'Issy-Vanves-Clamart et quatre ouvrages annexes (Ile de Monsieur, parc de Billancourt, place de la Résistance, parc Henri Barbusse). Le premier tronçon de la ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera mis en service en 2024.

Le métro du Grand Paris

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet stratégique pour l’Ile-de-France puisqu’il consiste à prolonger (lignes 11 et 14) et construire 200 km de lignes de métro pour relier les différents territoires de la région. La Société du Grand Paris, établissement public créé par l’Etat pour concevoir le GPE, investit 5,7 Mds € pour la réalisation du premier tronçon. Le coût global du projet est estimé à 35 Mds €.

Parmi les quatre lignes de ce nouveau métro (15, 16, 17, 18), la ligne 15 sud desservira 22 communes pour relier Pont de Sèvres/Ile Seguin à Noisy-Champs en 33 minutes (contre 70 actuellement). Elle sera composée de 16 gares, dont 15 en correspondance avec les lignes de métro et de RER existantes. Dès 2024, elle transportera 250 000 à 300 000 voyageurs /jour, en semaine.

Le métro automatique sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la profondeur des stations fait l’objet d’une attention particulière afin d’assurer l’efficacité des correspondances.

Pour faciliter l’accès de chacun aux nouvelles gares, l’ensemble des partenaires de la mobilité (Ile-de-France Mobilités, SGP, département, GPSO, communes, RATP, SNCF, Vélib’ Métropole) travaille au développement de solutions efficaces : renforcement du réseau de bus, prolongement de lignes jusqu’aux futures stations du GPE, aménagements en faveur des deux-roues (aménagement de la voirie, stationnement sécurisé, vélos en libre-service), solutions d’autopartage. Les cheminements piétonniers seront traités avec une attention particulière, notamment par un jalonnement directionnel qui indiquera les temps de marche vers les différents lieux du secteur.

En attendant le métro, simuler son futur trajet

La Société du Grand Paris a mis en ligne un simulateur d’itinéraires pour que les usagers évaluent leur gain de transport dès la mise en service de Grand Paris Express.

Trois gares sur le territoire de GPSO

La gare du Pont de Sèvres / Ile Seguin

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Pont de  Sèvres ©  Société du  Grand  Paris –  Jean  Marie  DuthilleulLa gare du Pont de Sèvres
/ Ile Seguin
 sera directement interconnectée avec la ligne 9 du métro et la gare routière, et comprendra des accès privilégiés pour relier le quartier du Trapèze et l’Ile Seguin.

Deux émergences seront créées devant les tours City Lights et au droit de l’actuel Square Com, dont le site doit faire l’objet d’une importante restructuration urbaine. Le volume de la station sera aménagé sous le quai Georges Gorse.

Quels sont les travaux à venir ?
Au regard des contraintes techniques de creusement de la gare Pont de Sèvres / Ile Seguin, la circulation sur la RD1 est interrompue pour une durée de 34 mois (janvier 2018 – octobre 2020), entre le pont de Sèvres et le pont Renault. Les opérations débutent par le dévoiement des réseaux concessionnaires pour une durée d’un an (jusqu’en janvier 2019) et laisseront place ensuite aux travaux de génie civil jusqu’à la fin de l’année 2021.

Une passerelle reliant l’Ile Seguin à l’échangeur du Pont de Sèvres (accès principal à la ligne 15 devant les tours City Lights) sera construite concomitamment pour une mise en service à horizon 2020.

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La gare Issy RER

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Issy  RER©  Société du  Grand  Paris –  Brunet et saunierLa gare Issy RER sera implantée sous la place Léon Blum et l’avenue Aristide Briand. L’émergence principale prendra place dans un bâtiment « signal » à l’angle de l’avenue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun.

La correspondance avec le RER C sera assurée via à un couloir souterrain et une remontée verticale émergeant dans l’axe de la rue des Arches d’Issy. Les accès à la gare RER C, les quais et le bâtiment voyageurs seront réaménagés. Les cheminements piétonniers entre le boulevard Rodin et la place Léon Blum seront reconfigurés et le talus SNCF modifié.

La ZAC « Léon Blum » a été approuvée par la ville d’Issy-les-Moulineaux. Elle porte sur plus de 150 000 m2 de bureaux et de logements, dont 25 % de logements sociaux.

Quels sont les travaux à venir ?

Les travaux de démolition des commerces (Franprix, LCL et Maison nordique) ont été réalisés à l’été 2016. Ont suivi la démolition des bâtiments de l’avenue de Verdun et la déconstruction temporaire, à partir de décembre 2016, d’une partie des arches de l’Entrepont.

Les travaux qui ont eu lieu de mars à juillet 2017, ont concerné à la fois les déviations de réseaux souterrains, la déconstruction de bâtiments ainsi que le confortement des sols nécessaire à l’arrivée du Grand Paris Express. Les travaux préparatoires se sont ainsi déroulés de mars 2015 à juillet 2017.

En septembre 2017, la construction de la gare a démarré.

Au gré de l’avancement des opérations, les emprises chantiers et les voies de circulation seront amenées à être déplacées.

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La gare Fort d'Issy / Vanves / Clamart

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La gare Fort d’Issy / Vanves / Clamart sera implantée sur le site de la gare de Clamart, en diagonale par rapport au faisceau ferroviaire. Deux émergences seront aménagées de part et d’autre de la voie ferrée, boulevard des Frères Vigouroux à Clamart et rue du Clos Montholon à Vanves.

Les accès à la gare SNCF seront donc reconfigurés et une rue intérieure, véritable lien entre les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, sera créée.

Quels sont les travaux à venir ?

Lancé en juin 2016, le vaste chantier de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart est le premier du programme de construction des 68 nouvelles gares du Grand Paris Express. C’est un projet complexe, car il s’agit de concevoir la gare du nouveau métro sous les voies du Transilien, tout en maintenant celles-ci opérationnelles.

En 2016, les travaux menés ont permis de préparer les installations de chantier, de poursuivre des opérations de terrassement du talus SNCF côté Clamart, et de sécuriser le réseau ferré national (allongement des quais, modification des caténaires, déplacement de la signalisation).

En janvier 2017, la passerelle provisoire, qui donne accès aux quais de la ligne N depuis le parvis clamartois a été mise en service. Des ascenseurs sont également aménagés pour faciliter l’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite.

Au cours du premier semestre 2017, les travaux de génie civil ont été réalisés sous tabliers auxiliaires (supports temporaires des voies ferrées permettant le creusement de la « boîte gare », tout en garantissant la sécurité des installations et des circulations).

Des travaux ont eu lieu pendant 9 week-ends consécutifs à la gare de Clamart pour la réalisation du couloir de correspondance entre la ligne N du Transilien et la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Le ripage de la dalle de couverture, qui a eu lieu en août 2017, a représenté le point d’orgue du chantier. Il conditionne l’ensemble du planning des travaux de génie civil. Cette opération a nécessité l’interruption des circulations ferroviaires pendant 4 jours.


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Les ouvrages annexes

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L’ouvrage annexe de l’Ile de Monsieur servira de point de départ du tunnelier. Il assurera également la fonction de puits d’évacuation des terres extraites et d’approvisionnement des matériaux de construction du tunnel (voussoirs, rails...). La voie fluviale sera privilégiée pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des matériaux de construction. Cet ouvrage nécessitera le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

L’ouvrage annexe place de la Résistance se situera sur la berge de Seine, entre le fleuve et la RD7 réaménagée. La Société du Grand Paris finalisera le projet de requalification des berges pour intégrer l’ouvrage dans le projet qualitatif du département. Cet ouvrage nécessitera le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

L’ouvrage annexe dans le parc de Billancourt a été intégré dans le cadre du projet de la SPL Val de Seine Aménagement. Un puits d’essais de 44 mètres de profondeur a été aménagé, préfigurant le futur ouvrage annexe. Il permet à la SGP de valider les méthodes constructives à déployer dans un secteur particulièrement complexe d’un point de vue géologique et morphologique.

L’ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse sera installé en lieu et place de l’escalier monumental qui donne accès à la rue de l’Egalité. Outre sa fonction technique, il constituera un belvédère magistral sur la boucle de la Seine et revitalisera cette partie du parc. Les services de Grand Paris Seine Ouest travaillent en étroite collaboration avec la Société du Grand Paris pour réaliser un ouvrage qualitatif s’intégrant à ce site remarquable. 

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La SGP est à votre écoute

Au quotidien (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30), un agent de proximité est présent sur le terrain pour assurer la médiation avec les riverains, les usagers, commerçants et acteurs du chantier et remonter les informations quotidiennes vers la SGP. Une maison de projet est ouverte depuis l'été 2016 sous les arches d’Issy.

Chacun peut poser ses questions (en face à face, par téléphone, sur rendez-vous ou par email) et obtenir des réponses claires et précises. Des permanences sur site sont également organisées pour échanger avec les riverains, ainsi que des réunions publiques locales.

Votre agent de proximité : 

  • à Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt : Margaux Tighremt,
    06 46 90 78 35
  • à Vanves : Naouelle Garnoussi, 07 62 02 02 72

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