GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Espaces verts, aires de jeux>Paysagistes de renom>Henri et Achille Duchêne - Jardins du Musée Albert Kahn

Henri et Achille Duchêne - Jardins du Musée Albert Kahn

Respectivement père et fils, Henri (1841-1902) et Achille Duchêne (1866-1947) sont considérés comme les initiateurs du retour des jardins à la française.

Diplômé du Conservatoire des Arts et métiers de Paris, Henri Duchêne est un passionné d'architecture. Il fait ses armes sous Jean-Charles Alphand à la Ville de Paris pour la création de projets de squares et de promenades dans Paris. Il est introduit dans la haute société et développe pour ses clients son goût pour le retour à la tradition des jardins et paysages du XVIIe siècle français. Son fils le rejoint et il le forme à cet art du renouveau. Avec un palmarès de plus 6 000 jardins à leur actif, ils font figure de référence. Ils restaurent les jardins disparus ou oubliés des grands domaines tels que les jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne). Considérés comme un chef-d’œuvre, les jardins du château de Voisins à Saint-Hilarion (Yvelines) sont une pure création. Créateurs ou restaurateurs, toute la question est là. Aussi, le Tribunal de grande instance de Paris a jugé le 10 mai 2002 qu’un grand parterre de broderies d’un jardin, même « restauré », peut être protégé par le droit d’auteur. Cette décision fait référence aux jardins de Vaux-le-Vicomte car la configuration actuelle est davantage liée aux Duchêne qu’à André Le Nôtre.

 

Conceptions sur le territoire de GPSO

Jardins du musée Albert Kahn - Boulogne-Billancourt
(Propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine)


C’est en 1895 qu’Albert Kahn fait appel aux Duchêne pour créer une toute première scène, celle du jardin français et du verger-roseraie. Par la suite, c’est Albert Kahn lui-même qui demeure le meneur des travaux avec ses propres jardiniers sous la direction de Louis Picart, puis de Félix Picart.

Pour en savoir davantage sur les créateurs liés à ce jardin, consulter également les pages consacrées à Eugène Deny et Fumiaki Takano.

 

Créations emblématiques

  • Jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne),
  • Jardins de Champs à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne),
  • Jardins du château de Breteuil à Chevreuse (Yvelines),
  • Jardins du château de Voisins à Saint-Hilarion (Yvelines),
  • Parc de Courances (Essonne),
  • Cloître de l’abbaye royale de Royaumont à Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise),
  • Jardins du palais de Blenheim à Woodstock (Angleterre).

 

En savoir plus

  • « Le style Duchêne » d’Henri et Achille Duchêne, Duc d'Harcourt, Henri-François de Breteuil, Michel Baridon, Claire Frange, Monique Mosser, Jacques Frange, Jacques Moulin et Michel Duchêne (Spiralinthe, 1998)
  • « Jardin Albert-Kahn » de Jeanne Beausoleil, Michel Farris, Christian Lemoing, Marco Martella et Valérie Perlès (JDG Publications, collection « L'esprit des lieux » / Conseil général des Hauts-de-Seine, 2012)

En savoir plus

Info +

Dernière Minute