GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Voirie>Eclairage public>Sèvres : illumination du Musée National de la céramique

Sèvres : illumination du Musée National de la céramique

Situé sur le domaine du Parc de Saint-Cloud, le Musée national de la céramique fait partie des 23 édifices classés « Monuments Historiques » de la Cité de la céramique de Sèvres qui regroupe également la Manufacture Nationale de Sèvres. Ce vaste édifice, conçu par l'architecte Landin en 1876, dévoile sa façade principale le long de la Seine et se découvre des quais, à pied, en voiture ou depuis le tramway T2. L'illumination dont bénéficie l'établissement depuis Décembre 2011 joue un rôle de signal important dans le paysage nocturne des bords de Seine et rehausse la splendeur du bâtiment.

Une façade « bleu de Sèvres »

Lors d'événementiels, la grande façade s'anime d'un chatoiement de bleus, mariant et mélangeant différentes lumières colorées allant du cyan au bleu profond. Cette illumination polychrome a été imaginée en référence et en hommage aux célèbres bleus de Sèvres caractéristiques de ses céramiques. Elle vient napper délicatement la façade ordonnancée dont les frontons, les colonnes et les détails architecturaux remarquables sont soulignés et ourlés d'une lumière dorée qui rappelle les filets de dorure des décors de céramique.

En semaine, cette illumination scintillante s'assagit pour ne laisser qu'une image presque fixe à contempler.

Concept et technique

Le jeu d'orientation des projecteurs, les différences de faisceaux lumineux comme leur programmation informatique créent des variations de couleurs bleues et d'intensités lumineuses, des jeux d'ombres colorées et des effets d'accentuation du bâtiment qui semble littéralement donner vie à la façade, privilégiant en densité la partie centrale et les deux pavillons latéraux.
Cet éclairage est réalisé par 45 projecteurs équipés chacun de 54 leds bleues et vertes, disposés discrètement au sol derrière les massifs de fleurs. La programmation donne l'illusion de miroitements et d'irisations bleutées de rythmes variés qui envahissent la façade.

Les dorures des détails architecturaux
Le fronton central et les deux frontons latéraux sont éclairés en contre-plongée à l'aide d'appareils linéaires à leds blanc chaud et ambre, de manière à souligner d'or les arêtes des frontons et le relief des sculptures. Les frises situées au-dessus des chapiteaux sont également redessinées à l'aide d'appareils linéaires à leds de même type.
Les objets sculptés, les personnages, l'horloge sont rehaussés par un éclairage doré supplémentaire ponctuel.

La partie centrale du toit, visible de loin, est par contre éclairée en contre-plongée à l'aide d'appareils à leds blanc froid de manière à accentuer la couleur bleutée de l'ardoise.

Les visiteurs du Musée sont guidés du portail à l'entrée par l'intermédiaire d'un éclairage au sol qui dégage la vue de toute émergence pour laisser place à la mise en scène nocturne de la façade.
La statue de Bernard Palissy, située devant l'entrée du Musée est mise en valeur à l'aide d'appareils encastrés de sol à leds blanc chaud.

Maîtrise d'ouvrage et coût

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Seine Ouest et Ville de Sèvres.

Réalisation : société ETDE associée à l'agence CONCEPTO pour la partie conception lumière

Puissance totale consommée : 5,5 kW en statique (3kW en version dynamique).

Coût de l'installation : 375 000 euros TTC financés par GPSO

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-2